Au tout début du premier chapitre de l'excellent ouvrage La musique expliquée aux enfants, intitulé « Que signifie la musique ? », Leonard Bernstein écrit :

« N'attachez aucune importance à ce que les gens disent sur ce que signifie la musique, oubliez tout. La musique ne raconte pas d'histoires. Elle n'a pas de sujet. Elle est. Tout simplement.

La musique est un ensemble de notes et de sonorités magnifiques, si bien agencées que l'on prend plaisir à les écouter. Alors quand on me pose la question "Que signifie la musique ? Que signifie ce morceau de musique ?", il s'agit là d'une question difficile. Efforçons-nous d'y répondre.

Quand on dit " Qu'est-ce que ça signifie", en fait on demande : "Qu'est-ce que ça me dit ?" »

Qu'est-ce que ça vous dit ? C'est ce que je vous demanderai avec quelques extraits de musique instrumentale ou d'opéra sur lesquels nous pourrions imaginer un scénario, une histoire, des paroles, des images. A faire directement dans les commentaires, par mail ou par trackback.

Aujourd'hui, pour inaugurer cette série, ceci :

« Suite n° 1, prélude » BWV 1007, de Jean-Sébastien Bach, par Pierre Fournier (Archiv productions, Legendary recordings)