L'éthique-caniveau, propre jusque là à de glorieux titres de la presse à sensation que je ne m'abaisserai pas à nommer ici est désormais d'actualité au sein de votre rédaction. Quelle triste surprise !

Oh, bien sûr, rien de vraiment mensonger dans ce titre. Natalie ne cache pas, dans l'entretien publié, son désir de ne pas consacrer toute sa vie au chant et de changer d'orientation - peut-être ! - dans dix ou quinze ans.

Et, effectivement, elle est obligée de s'arrêter temporairement, suite à la légère intervention chirurgicale qu'elle vient de subir.

Mais il faut être profondément cynique ou particulièrement idiot (dans quel camp êtes-vous cher Jean-Marie?) pour ne pas s'apercevoir que la majorité des gens, en découvrant la couverture du mois de décembre, comprendront tout autre chose. Et que la proportion d'entre eux qui achèteront effectivement votre publication et sauront ainsi à quoi s'en tenir est globalement insignifiante.

Ainsi donc, vous êtes prêt à n'importe quelle bassesse pour augmenter votre chiffre de vente et ma foi, étant bon garçon, j'ai quelques suggestions à vous faire, si, bien sûr, l'actualité le permet, pour pimenter vos unes à venir :

« Roberto et Angela : séparés ! »
Où l'on apprendrait que pendant deux mois, l'un travaille au Metropolitan de New York et l'autre au Covent Garden de Londres.

« Simon et Magdalena : un enfant tout de suite ! »
Au cas où le maestro et la mezzo décideraient d'enregistrer « L'enfant et les sortilèges ».

« Carlos Kleiber: il est vivant ! »
A utiliser en cas de parution d'enregistrements live inédits.

« Emmanuelle Haîm amoureuse ! »
Si celle-ci venait à diriger le "Delirio Amoroso" de Haendel.

Et enfin, le meilleur pour la fin, et celui-là, vous pouvez l'utiliser, puisque cela a effectivement eu lieu :

« N.D. : "Je quitte mon mari et mes enfants pour une femme !" »
Puisqu'en effet, elle est partie une semaine en Normandie avec une amie, afin de pouvoir observer les sept jours de repos vocal absolu prescrits par son médecin après l'opération qui, je vous rassure, s' est merveilleusement bien passée.

Je n'attends rien de vous, Monsieur, des excuses paraîtraient stupides et une fin de non-recevoir simplement arrogante, mais j'ose espérer qu'il se trouvera, au sein de votre rédaction, un certain nombre de journalistes pour refuser de se reconnaître dans ce genre de pratiques et, qui sait - on peut rêver - tout faire pour vous faire quitter votre poste et vous ramener sagement à l'occupation sans danger à laquelle vous vous livriez naguère : faire joujou avec les haut-parleurs.

Laurent Naouri

Dans la même veine, j'aime bien aussi la news d'Abeille infos !

Au fait ! Laurent Naouri n'est pas seulement le fils-de ou le mari-de mais aussi un talentueux baryton. Un exemple dans le « Duo de la mouche », extrait d'Orphée aux enfers de Jacques Offenbach dans le juke-box.

(*) Oui, je sais, c'est grossier de tutoyer les gens qu'on ne connaît pas. Mais j'ai pensé que « Mordez-z-y l'œil » ça le faisait moins.