Même si vous n'en connaissez pas le nom, vous l'avez forcément entendu (au moins la fin). Je parle de l'un des deux airs dévolus à la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, « Der Holle Rache ». Pour ceux qui ont vu Amadeus c'est la fameuse scène ou Mozart, assistant à la colère de sa belle-mère, imagine aussitôt ce qui deviendra l'une des pires difficultés du répertoire des sopranos colorature.

Comme le fait justement remarquer Alexandre, de Castalie dans son billet consacré à La Flûte merveilleuse, si la Reine de la Nuit n'a que deux airs à chanter dans tout l'opéra, ils sont attendus comme le saut de l'ange au trapèze. Y parviendra-t-elle ? Donnera-t-elle la puissance et la virtuosité attendues ? En un mot : va-t-elle se casser la gueule ?

Natalie Dessay, à juste titre, est considérée comme la meilleure interprète actuelle du rôle et comme l'une des meilleures de tous les temps. OK. Je ne vous dirai pas le contraire, vous ne croiriez pas en ma sincérité ! Mais ses deux opérations aux cordes vocales, l'année dernière et il y a quelques semaines, ne lui permettront plus de le chanter. Ça n'a pas d'importance car de toute façon elle en avait ras-le-bol de le chanter, d'y ressentir tant de stress devant l'enjeu considérable pour un rôle finalement si court et si pauvre théâtralement. Or le théâtre c'est ce qu'elle aime dans l'opéra la Natalie.

Et puis je comprends aussi qu'elle ait envie de faire autre chose que des pirouettes.

J'aime beaucoup la Reine de Dessay mais ce n'est pas ma préférée. Eh non. Un ami m'a fait entendre il y a quelques années celle d'Edda Moser. Elle est devenue pour moi depuis ce jour la Reine parfaite. Parce que, voyez-vous, celle d'Edda Moser ne se place pas dans la catégorie des séductrices. Elle est proprement terrifiante.

Je vous mets les deux pistes dans le juke-box, celle de Dessay et celle de Moser. Vous m'en direz des nouvelles...

Bonne année !

Note. Cette reine en colère qui en appelle à la vengeance est offerte en spéciale dédicace à Vincentime, qui comprendra pourquoi ! ;)

MàJ 3/1/2005 : la version par Lucia Popp peut s'écouter sur la radioblog de Zub.