Le principe du jeu

Vous connaissez Exercices de style de Raymond Queneau[1] ? Imaginons maintenant quelques blogueurs réunis dans un hôtel. Ils ne se connaissent pas, ne savent pas que les autres bloguent. Un certain nombre d'événements vont se passer au cours de cette nuit mouvementée et chacun les rapportera à sa façon (c'est-à-dire en conformité avec son personnage) dans un billet.

Règles

Vous devrez impérativement écrire votre billet à la première personne, au nom du personnage que vous incarnerez. Vous ne choisirez pas ce personnage tout à fait librement, vous devrez choisir parmi ceux prédéfinis dans le canevas de l'histoire que je rédigerai. Vous pouvez si vous le souhaitez incarner autant de personnages - et donc rédiger autant de billets - que vous le voudrez. Plusieurs joueurs peuvent choisir le même personnage, la confrontation des rédactions peut être intéressante.

Il est obligatoire de mentionner tous les éléments imposés par le canevas. En revanche, l'importance que vous accorderez à tel ou tel élément est laissée à votre discrétion.

Une contrainte d'écriture sera donnée pour chaque personnage : mots à caser, amorce, fin, forme libre ou en vers... (à compléter).

Ça vous dit ou vous avez l'impression que l'idée n'est pas intéressante, trop rebattue, ou que sais-je ?

Le délai d'écriture pourrait être d'environ une semaine après publication du canevas.

[à suivre ici]

Extrapolation

En fait mon idée de départ était plus ambitieuse mais je ne suis pas sûre que beaucoup seraient tentés : faire durer le jeu tout l'été, tenir un blog commun de ces vacances à l'Hôtel des Blogueurs en jouant le rôle d'un des vacanciers. La fréquence des billets étant laissée libre avec disons un minimum d'un billet par semaine.

[à suivre là]

Si toutefois il s'avérait qu'il y a suffisamment de partants pour l'aventure, je développerais plus - avec votre aide - sur la mise en œuvre et les règles.

Notes

[1] Sinon voici une bonne occasion de les découvrir !