photo de poupées Nous avons tous déposé nos poupées-mémoires dans l'une des caisses placées sur la passerelle du Ludothekia et nous y sommes entrés les mains vides. Je suis fière d'avoir quinze ans.

Nous serons huits cents garçons et filles de quinze ans ce soir à bord du Ludothekia quand il partira pour Bhoudhra, l'une des planètes les plus éloignées du système. Huits cents garçons et filles de huit ans nous y attendront et chacun d'eux recevra une poupée-mémoire. Comme tous mes compagnons de voyage, je passerai les trois prochains mois à réparer, restaurer, embellir ma poupée-mémoire devenue celle de l'Enfant Suivant, avec lui. Et je lui raconterai mon histoire et celle que l'Enfant Précédent m'a contée et celle que tous les Enfants Précédents de la poupée-mémoire ont racontée à leur Enfant Suivant.

Je lui décrirai les vallées profondes et les pentes abruptes sur lesquelles j'ai couru, la saveur du hufran qu'on laisse fondre en bouche, nos maisons creusées dans la roche d'ambre, les veillées et nos chants. Je lui apprendrai la danse de l'Enfant Précédent de mon Enfant Précédent, venu de Hyagul après une semaine de voyage ; je lui parlerai de celle qui voyait avec les mains car ses yeux avaient été brûlés par le soleil de Latrazo.

Nous arpenterons ensemble le Ludothekia et je lui montrerai la chambre qu'occupait l'Enfant Premier de notre poupée-mémoire et son journal déposé là et les journaux des Enfants suivants, et le mien que je vais y laisser à mon tour.

Nous écouterons encore les anciens décrire comment cent vaisseaux sont partis de la Terre quarante-deux Enfants Précédents plus tôt, portant à leur bord chacun huit cents enfants et quelques adultes et essaimant sur cent planètes dans huit systèmes solaires.

Je reviendrai dans trois mois à Fandango et rapporterai à mon tour comment on vit sur Boudhra, et les odeurs de leur planète qui se mêlent à celles des humains et la douceur ou la rigueur de leur climat, leurs traditions et leurs habitudes.

J'ai quinze ans et je suis fière d'avoir déposé là, ce matin, dans cette caisse sur la passerelle, ma poupée-mémoire.

Participation au Dyptique 10 chez Akynou. Merci Akynou de nous avoir donné l'occasion de jouer et rêver ensemble, bien que je n'aie hélas pu participer qu'à trois sessions... (Photo : Lou Rouge.)