(Attention c'est un poil longuet, je sépare le billet en deux parties, aujourd'hui les plaisirs domestiques, demain la file d'attente...)

L'un des plaisirs de l'opéra c'est l'anticipation. Bon, ok, ça marche pour tout ce qu'on aime, mais pour aujourd'hui on va dire que c'est l'opéra et que c'est Rigoletto.

Plaisirs domestiques

D'abord il y a la lecture du programme que pour ma part je reçois dans ma boîte aux lettres (privilège d'abonnée) vers avril-mai. On a beau s'être livrés à moult pronostics avec les autres fous, rien n'est plus sûr que le bon vieux programme sur papier, qu'on va ouvrir fébrilement pour voir si c'est écrit. Deux Verdi, chouette ! Vite, courons à la page. Ah... euh... oui, bon, pas la distribution du siècle, et puis Savary... m'enfin un Verdi c'est un Verdi et Rigoletto je pourrais l'écouter au casque d'un pouilleux. Donc, on réserve.

Ensuite il y a l'envoi du formulaire, puis la réception du courrier qui vous confirme que votre demande a bien été enregistrée – mais pas encore traitée –, puis qu'elle a été traitée et qu'on vous demande confirmation s'il y a des changements par rapport à votre demande initiale puis le retrait de la somme sur votre compte en banque et enfin la réception des billets.

Ne pas perdre les billets, ne pas perdre les billets, je me connais, il faut que je trouve un endroit sûr, un dont je me souviendrai. Ah voilà : ici.

Troisième phase, celle qui, comme cette fois, vous fait convaincre des victimes amis de se joindre à vous. Il faut expliquer pourquoi ça sera drôlement vachement bien. Et de l'expliquer, ça vous le fait remonter dans les oreilles, encore un plaisir d'anticipation. Si l'on y ajoute la surveillance du wiki pour voir la liste grandir et embellir, on se dit déjà que ça va être une chouette soirée / après-midi.

Plaisir inattendu : la découverte qu'il n'y aura pas de possibilité de réserver tant de places à la fois m'a bêtement fait croire que le projet en tomberait à l'eau. Que nenni, je reçois surprise et ravie dans ma boîte mail des messages absolument pas découragés de vaillantes et vaillants qui se proposent d'aller chercher des places le 13, en réservent sur Internet pour eux, pour d'autres. Au final chacun a la possibilité d'obtenir une place même s'il ne peut lui-même s'en charger.

Ce sont des moments très pénibles pour mes convictions anti-guimauve.

Le 13 nous serons six dans la file d'attente pour tenter d'acquérir 21 billets en sus de ceux déjà réservés par abonnement ou Internet.

(Demain : Dans la file d'attente.)