Le billet p0rn0graphique du jour (4)
Par Kozlika le samedi 21 janvier 2006, 06:14 - Lien permanent
Y'a plus d'un âne qui s'appelle Martin
Par Garfieldd, lundi 20 décembre 2004 à 22:54 :: ¤ En musique
Dès que j'entends ou que je lis que Natalie Dessay est pressentie pour participer à une émission, qu'elle va faire une apparition même furtive, je suis prêt à regarder l'intégralité du programme, même le plus inepte ou le plus indigeste.
Ceci dit je me rassure toujours en pensant que Natalie Dessay ne participerait pas à une émission indigente.
Vendredi soir, j'ai donc regardé une émission présentée par Guillaume Durand pour qui je n'éprouve qu'une estime relative. Il est secondé par un certain nombre de chroniqueurs invités puisque maintenant il ne plus être question de faire une émission sans être entouré d'une équipe. Où est le temps (oui, c'était mieux avant...) où Bernard Pivot ou Denise Glaser voire même Jacques Chancel, qui certes à leur façon faisaient leur numéro, mais savaient surtout mettre leur invité, la vraie vedette de l'émission, en valeur, dans la lumière...
Donc Guillaume Durand a ses seconds couteaux et parmi eux, un certain Martin Monestier.
Un intégriste.
Quelqu'un qui au lieu de s'écraser avec humilité devant Natalie Dessay, se permet de la traiter comme une vulgaire candidate de la Star Ac' parce qu'elle a osé enfreindre LA loi. Elle chante sur le dernier disque d'un chanteur. Elle se commet dans les bacs à sable (comprendre les bacs des disquaires vendeurs de soupe audio) voire peut être même dans les caniveaux de la variété française.
Natalie Dessay chante avec Nougaro sur son album posthume "La Note Bleue". Elle interprête avec Nougaro un titre : Autour de Minuit".
Et Martin Monestier de fustiger cette alliance contre-nature, cette coucherie indigne, cette fornication artistique qui dévalue d'un seul coup d'un seul tout ce que la dame a de talent, de magique, de technique, d'habité, d'inspiré, d'éthéré, de sublime.
Et ce pauvre Martin de juger en même temps avec dédain, mais avec son aplomb de valet, le talent unanimement reconnu de Nougaro.
Natalie Dessay répliquera avec détermination et humour. Elle n'abdiquera son choix artistique, dont elle ose dire que c'est elle qui est honorée d'avoir été sollicitée et non pas elle qui anoblit le travail de Nougaro par sa présence. Elle indiquera avec évidence que l'on ne se déconsidère pas de chanter avec Nougaro. Que l'on ne se déconsidère jamais d'ailleurs à cotoyer d'autres formes de talent. Et puis, Natalie Dessay s'est toujours définie comme une actrice qui chante. Pas comme une diva inaccessible et imaginaire.
Si quelqu'un écoute le disque de Nougaro et découvre le talent de Natalie Dessay, la musique au sens large y aura gagné.
Si quelqu'un (en l'occurence moi) parce qu'il est à l'affût, comme une groupie, s'en va écouter la participation de Natalie Dessay et découvre un peu l'univers du jazz porté par Nougaro, j'ai le sentiment que c'est un peu d'ouverture d'esprit qui progresse aussi.
Et puis enfin... C'est à se demander si Martin Monestier sait de quoi il parle quand il critique cette incursion de N. Dessay dans le monde de la chansonnette même jazzy ou de qualité. On est loin de la boursouflure de Monserrat Caballe avec Freddy Mercury chantant Barcelona en 1982. On est loin de cet épisode musical qui aurait eu sa place dans un remake de Priscilla folle du désert revisité par un réalisateur indigent.
Elle pose sa voix sur cette chanson comme un instrument supplémentaire. C'est un contrepoint, une vocalise, une forme de contribution qui élève la voix au rang d'instrument magnifique et magique. Elle ne chante pas au sens où on pourrait le croire hâtivement : pas de parole, elle ne prononce pas les mots, elle n'articule pas de syllabes. C'est un choeur. Sa voix donne un coeur supplémentaire à ce standard du jazz (Around Midnight) que Nougaro ré-invente en l'adaptant en français.
Ce sont des gens comme ce sinistre imbécile, sclérosé dans ses certitudes de mec qui ne sait pas évoluer et qui se rassure dans sa petite vie en traversant sur les passages cloutés, qui font que la musique classique passe pour être chiante, élististe et inaccessible.
Alors qu'on devrait avoir envie de partager quand on écoute de la musique.
Si quelqu'un souhaite découvrir le talent de cette véritable artiste, humaine, vivante, véritable acrobate vocale, qui rend la musique brillante, facile, charnelle, aimable et évidente, je recommande les disques Vocalises ou les Airs de Concert de Mozart.
Mais c'est vrai que je ne suis pas critique musical.
Afin que chacun puisse se faire une idée de la teneur hautement pornographique du blog de Garfieldd, proviseur blogueur révoqué[1], j'ai choisi de publier chaque jour ou presque pendant quelque temps l'un des billets du blog, qu'il a fermé le 19 octobre 2005 en apprenant qu'il était suspendu. Ce billet et tous les autres sont accessibles via webarchives.org, une institution sans but lucratif qui archive à fins documentaires et historiques des sites web même après leur fermeture. Vous pouvez également lire ici le blog qu'il tenait précédemment.
Pour d'autres billets évoquant le sujet, cette pelote de liens, chez Laurent Gloaguen (plus de 200 articles recensés à cette heure). Une pétition « Bienveillance pour Garfieldd » a également été lancée par des parents d'élèves ou anciens élèves de Garfieldd.
Note à mes lecteurs habituels : z'avez vu le coup double ? ;-)
Notes
[1] Cette décision a été suspendue par Gilles de Robien hier, 20 janvier 2006 mais les termes qui concluent le communiqué laissent entendre qu'une sanction sera tout de même prise, c'est pourquoi je continue de publier ces si p0rn0graphiques extraits..
Commentaires
Un billet sur Natalie Dessay... Comme par hasard ! :D
espérons qu'une décision plus juste sera prise... Mais c'est déjà une plutôt bonne nouvelle... Restons attentif à la suite des évènements. Ce billet là est comme on en trouve ici où là, une critique à la fois agacée, drôle et bien écrite. merci encore Koz.
ben voui qu'on l'avait vu le coup double. Ca devient décidément de plus en plus pornographique par ici ;-)
J'aime beaucoup Nathalie Dessay, une grande voix et une belle simplicité. Je regarde assez souvent Campus, mais seulement quelques bribes au hasard d'un zapping, pas de véritable rendez-vous. Et je ne connais pas ce Monestier Martin, mais c'est certain, la prochaine fois je saurais le guetter en pensant à ce billet.
Ohhhhh il a prononcé le sésame : « J'aime beaucoup Natalie Dessay » vaut moult lettres d'introductions et diplômes enluminés, bienvenue Jean-Marc :)
je me disais " qu'on me pende si c'est du Koz"
« qui se rassure dans sa petite vie en traversant sur les passages cloutés », hum... est-ce déontologique pour un proviseur, garant du respect des valeurs républicaines, d'avoir des propos ironiques aussi subversifs ? M'étonne pas qu'ils l'aient révoqué !
Sinon, c'est vrai que pour fantasmer à ce point sur Natalie Dessay, il fallait qu'il soit sacrément pornographe ce gaillard. D'ailleurs la pornographie transpire de chacun de ses mots, tellement grossiers et de bas étage...
Par contre, au ministère de l'EN, y'a qu'un âne qui s'appelle Desneuf ... Le problème, c'est qu'il concentre beaucoup trop de pouvoirs ...
Il est d'ailleurs tellemnt bon que son passage au cab du Premier ministre n'a été qu'éphémère et qu'il ne doit d'avoir retrouvé son poste de directeur de l'encadrement qu'au simple fait que son passage à Matignon avait été trop bref pour lui trouver un remplacant ...
Allez Paulo, fais pas la gueule, toi aussi tu dois apprendre que ça peut faire mal de s'en prendre plein la gueule.
A la tienne !!!
Franchement, quand il s'agit de la Petitbon qui chante avec Pagny, elle pousse les hauts-cris (et elle a raison). Comme elle le dit parfois : "ceux qui mélangent les genres n'amènent pas les auditeurs vers d'autres formes musicales, mais vers eux" (elle l'a dit publiquement à propos d'Alagna, Petitbon, Pavarotti ...). Alors le petit discours indigné et larmoyant de Garfieldd, je le trouve de mauvaise foi. Elle a toujours eu le mauvais goût de se placer au dessus de tout le monde : Môa je suis une artiste qui pense, môa, môa je ne suis pas qu'une machine à aigus môa, môa je lis des livres, môa, môa je reste en survêtement pour les répétitions, môa. Sauf que le jour où tu la croises sur un plateau, que tu bosses avec elle, le vernis médiatique craque de toutes parts. Une diva comme une autre la Dessay, qu'elle l'assume, il n'y a rien de honteux.
Bof, antienne connue pour Dessay comme pour d'autres qui ne restent pas à leur place. Je ne l'ai jamais trouvée prétentieuse au fil des interviews que j'ai pu lire ou voir.
(Et c'est marrant, parce que là, tout de suite, une émission sur France-Inter avec... Natalie Dessay.)
Quant à son attitude dans son milieu professionnel, j'ai rencontré maints artistes lyriques ou du « petit personnel » d'opéra d'un avis opposé au tien. Dans le monde lyrique comme ailleurs les atomes crochus jouent leur rôle, et c'est bien humain.
Contente de te voir par ici cela dit, même si c'est pour dire des bêêêêêêtises, je suis lectrice de ton site depuis que Zvezdo nous l'avait signalé sur son blog.
Content que tu sois contente. Moi aussi, ça fait bien longtemps que je te lis, et j'apprécie énormément. Pour en revenir à Dessay, je trouve la chanteuse sublime, il faudrait être fou pour avoir à redire là-dessus. Ce que je n'aime pas du tout, je persiste et signe, c'est ce genre "outsider" qu'elle se donne, alors qu'elle est dans les mêmes clichés que les autres. Je ne la connais pas personnellement. Je l'ai croisé professionnellement, et je trouve que son personnage sonne faux. Elle veut se donner une image "anti-diva", c'est hyper tendance, et pourtant, elle est plus "pro-diva" que jamais. Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas agréable au travail, pas d'histoire "d'atomes crochus" là-dessous, elle est simplement tout le temps en représentation. Certaines sont des divas aux bijoux, elle est une diva aux baskets. Mais quelle différence dans le fond ? Quant à cracher dans la soupe des autres, elle est fortiche. Pour la plagier, elle n'amène pas les auditeurs à l'univers de Nougaro, elle les amène à elle. C'était là le point d'achoppement du billet de Garfieldd.
Ce martin se répand aussi sur France-inter de 11h à 12H3O en semaine, moralisateur & mange-merde simultanément. Que gagne Berne à cette complaisance? A quoi postule-t-il encore?
Bonjour, J'aime aussi Natalie Dessay. Et je veux bien croire qu'elle soit un peu "diva" comme d'autres dans le travail, ni plus ni moins peut être que d'autres, ça doit venir avec le temps cette attitude même si c'est malgré soi. Je peux juste dire que lorsqu'elle est en contact direct avec son public, que ce soit officiellement lors de signatures (ok ça fait partie du jeu) ou officieusement à la sortie des artistes, elle sait prendre le temps et être charmante et agréable avec chacun. Sans doute me dira-t'on que c'est le minimum de politesse requis des artistes mais après tout les Divas n'ont pas l'obligation de se plier à cette image n'est-ce pas ? Alors j'apprécie ça chez elle autant que j'apprécie sa voix et sa présence magnifique sur scène. Et j'espère qu'elle sera encore très longtemps dans les théâtres pour nous donner beaucoup de plaisir.