... quand ils apprennent que vous êtes à la porte vous ouvrent la leur. Un vieux grigou en mal de compagnie ? Non, un jeune gars de seize ans avec des dreadlocks blondes, interrompu en pleine partie de je-sais-pas-quoi sur la PS.

Les plus gentils des voisins, quand ils comprennent que ça va durer, donnent pour instruction au dit jeune homme de vous installer devant un ordinateur avec les mots de passe qui vont bien en attendant qu'ils rentrent du boulot.

Les plus gentils des voisins s'escriment sur votre porte jusqu'à en avoir raison, avalent un café en quatrième vitesse, tout pressés qu'ils sont de vous dépatouiller de votre souci. Puis ils démontent la serrure, en font l'examen minutieux et sont presque plus désolés que vous de vous annoncer qu'elle est définitivement défunte.

Les plus gentils des voisins vous proposent de vous accompagner au grand magasin bricolesque, là bas en banlieue, pendant que votre fille gardera la maison qui désormais ne peut se fermer que de l'intérieur. Et quand ils apprennent que la fille a des occupations impérieuses qui ne peuvent lui faire jouer le rôle de portière, ils y vont quand même au grand magasin bricolesque, seuls et à 18h30, quand tous les habitants de la ville sont à l'exode de la sortie des bureaux.

Ils reviennent de leur expédition à l'heure où l'on couche les enfants, bredouilles d'un barillet qui n'est vendu que directement aux serruriers par le fabricant mais s'escriment à trouver une solution qui ne vous oblige pas à devoir prendre une journée de congé le lendemain « pour une connerie pareille ». Ils tournent et virent en soupirs désolés et seul le rappel en leurs foyers par les bouches affamées les décide à abandonner le champ de bataille de la porte blindée contre les cerveaux humains.

Les plus gentils des voisins reviennent demain matin parce que « on va bien trouver une solution, je vais fouiller ma cave, je crois que j'ai un verrou dans ce genre qui traîne. Et sinon on perce le blindage mais pas ce soir, ça ferait trop de bruit, je suis vraiment désolé ».

Les plus gentils des voisins c'est mes voisins à moi.

Ah, j'oubliais : mes plus gentils des voisins et moi on habite à Paris, vous savez cette ville pleine de snobs, de prétentieux, impersonnelle et déshumanisée, où règne la plus parfaite indifférence les uns avec les autres... Jamais-Jamais-Pouah-City.