Palpatine a trouvé de quel opéra Marie (le nom de l'un des deux thèmes que j'ai réalisés pour DC2) est l'héroïne. Comme promis, il gagne un blog de test sous DotClear 2 où vous pourrez aller troller contre KDE ;-)

Si d'autres veulent faire joujou avec le Clafoutis Deuxième du Nom, dites-le moi j'organiserai d'autres concours !

La Fille du régiment

La Fille du régiment est un opéra plein de bonne humeur de Gaetano Donizetti (en 1840), dont le livret fut rédigé en français mais il est également souvent chanté dans sa traduction italienne. Outre une floppée d'airs tous plus entraînants les uns que les autres, les récitatifs sont entièrement parlés et tournent parfois carrément au sketch.

L’action se passe en 1805, Napoléon occupe le Tyrol. Marie, une jeune vivandière qui a été adoptée et élevée par tout le régiment, dont elle est la mascotte. Son jeune amoureux, Tonio, un Tyrolien, se rallie aux s'engage dans ce régiment pour les beaux yeux de sa belle.

Là-dessus, dans une vraisemblance toute opératique, une certaine marquise de Birckenfield, coincée tout à fait par hasard dans le village occupé par le régiment de Marie reconnaît miraculeusement Marie comme sa nièce, enfant illégitime de sa soeur et d’un certain capitaine Robert, qui lui aussi occupa le Tyrol.

La marquise décide de reprendre en main l'éducation cruellement négligée de Marie et la garde auprès d'elle. Mais les gars du régiment n'ont pas l'intention de laisser la gamine se pervertir dans la soie, ni elle non plus d'ailleurs qui n'aime rien tant que chanter à tue-tête avec les soldats et s'essuyer la bouche sur sa manche !

Tout cela nous donne quelques scènes et airs des plus réjouissants, de la leçon de musique que la marquise fait donner à la jeune fille au martial « Salut à la France ! », dont voici derechef un enregistrement de l'une de mes interprètes préférées dans le rôle, Beverly Sills (dont il faudra que je vous reparle car le parcours de cette chanteuse, tout autant que son talent, sont exceptionnels).

Je joins également le cultissime « Ah mes amis, quel jour de fête ! », interprété par Juan Diego Florez et qui valut à Monsieur X. la non moins cultissime crampe du mollet droit.

Beverly Sills : « Salut à la France », in La Fille du régiment, de Gaetano Donizetti.

Juan Diego Florez : « Ah, mes amis, quel jour de fête ! », in La Fille du régiment, de Gaetano Donizetti.

A savoir, La Fille du régiment sera donnée à Marseille, Odéon les 11 et 12 novembre 2006.