Religieux ou laïque, démocratie ou dictature, patriarcat ou matriarcat, tout régime sait qu'il n'est rien de tel qu'un adversaire commun pour cimenter la cohésion d'un peuple.

Grâces soient donc rendues aux généreux et sacrificiels blogueurs qui avaient suggéré Le Bottle Shop pour y tenir les prochains rendez-vous du Paris-Carnet, car nous avons passé hier une excellente soirée chaleureuse et gaie. Il est inutile qu'ils aillent consulter un ORL, les acouphènes dont ils souffrent probablement depuis hier soir disparaîtront d'eux-mêmes d'ici quelques jours.

Le Bottle Shop, c'est... comment dire... plus petit que le Bombardier, plus sombre que le Quigleys, plus bruyant que le Hall's Beer, plus cher que la Passerelle, la terrasse (en fait un bout de trottoir étroit de part et d'autre de la porte d'entrée) comporte environ 12 à 20 places, il faut aller chercher ses consos au bar, le coin de salle vaguement isolé (18 places) est au fond près des cuisines, à l'abri de la lumière et de l'air, etc.

A dire vrai, même pour nous autres vieux cons en petit comité de 16 personnes, y passer toute la soirée n'était pas envisageable et nous avons migré assez rapidement un peu plus loin vers le bar du coin de la rue du Faubourg-Saint-Antoine et de la rue Trousseau, nettement mieux évidemment mais loin de détrôner O'Cantina de sa place de leader pour le moment.

Cela dit, il ne faut pas hésiter à proposer d'autres lieux tout aussi absurdes qui nous permettront de passer d'autres soirées aussi agréables que celle d'hier. J'ai ainsi pu parler de l'émergence d'un nouveau courant littéraire, le pomplar, avec MleMaudit (des histoires de pompiers sur le principe du polar), de création d'entreprise gay-équitable avec Padawan, d'entretien des réfrigérateurs abandonnés depuis deux mois avec ppC, des taxes sur l'import de l'héroïne avec Maître Eolas, de recettes de kochari et ivresse corse avec Nawal, de CSS (Collanterie So Sexy) avec Louise et Labosonic, de la Guerre des Etoiles vue par les primitifs flamands avec Ka, réclamé une seconde photo de la prise téléphonique du Capitaine délestée de ses dix kilos superfétatoires, estimé le rajeunissement que procure une coupe de cheveux avec Dr Dave, abordé le Google Bombing positif et le difficile passage à l'âge adulte de l'autonomie bloguesque avec Yves Duel, pour n'évoquer que celles qui me reviennent en tête immédiatement.

Merci encore une fois aux partisans du Bottle Shop (prudemment tous absents hier), et croyez bien qu'en vertu des bénéfiques effets collatéraux indiscutables de votre proposition ainsi que votre manifeste irresponsabilité juridique je plaiderai avec la dernière énergie pour qu'on ne vous pende pas par les couilles.

(Tous les comptes rendus sont ou seront listés sur la page wiki des vieux cons.)