La plupart pour ne pas dire la totalité de mes amis ont la particularité commune de présenter ce qu'il est usuellement admis d'appeler des défauts. Ils en ont sans doute. D'ailleurs j'en ai moi aussi. (Soyez francs, pas vous peut-être ?) Oui, bon, peut-être ont-ils - et moi avec - des défaut plus gros que la moyenne. C'est normal, j'aime bien les gens qui ont du relief : des gros défauts, des grosses qualités, des creux et des bosses. Mes amis font rarement le consensus et c'est tant mieux. Le lisse me lasse et les équilibrés de la tête sont mal assortis à mes névroses.

On m'en fait assez souvent la remarque et il m'arrive de prononcer machinalement en réponse aux interrogations du type : « mais tu ne trouves pas qu'il/elle a tel ou tel défaut ? » un « bah oui, mais je l'aime quand même » alors qu'en réalité je n'en pense pas un mot. Je n'aime personne quand même.

Je comprends que telle ou telle caractéristique présentée par quelqu'un puisse ne pas attirer la sympathie aux yeux de quelqu'un d'autre, je suis moi-même bien loin d'aimer la terre entière... Mais selon moi, la plus mauvaise façon d'aimer ses amis est de les aimer malgré leurs défauts, on les aime avec parce que ce qui constitue leur personnalité, celle qui vous a tant attiré que vous vous en êtes fait un ami, ne peut se morceler en pièces de Lego à ajouter ou ôter selon ses propres désirs. Dire « je l'aime quand même », c'est sous-entendre qu'on voudrait qu'il/elle change ce point évoqué par le « quand même ». Et donc que la personne elle-même change, et donc qu'elle ne soit pas/plus celle que vous avez choisie. Je trouve ça tout à fait incohérent.

Nonobstant, et bien que je pense très sérieusement chacun des mots que je viens d'écrire, je tiens néanmoins à clamer que Pep est un lâcheur de premier ordre qui nous a affreusement manqué hier, alors que nous étions si contents de cette trop rare occasion de réunir les six membres de la team des quatre coins de la France...

... mais que je l'aime quand même.

Puis peut-être que lui il aurait pensé avant d'aller se coucher à retirer ce qu'il restait de bières du congélateur et que je n'aurais pas trouvé au petit déjeuner dix-sept geysers de mousse brune et de verre pilé inondant mes précieux Picard.