Mais de quoi qu'elle koze ? s'interrogent alors mes lecteurs qui ne lisent ni Embruns ni Mélismes. Commençons par le résumé des faits à leur intention (cf. figure 1).

Résumé des épisodes précédents

Il y a quelques jours, Koztoujours commentait l'attaque du bus à Marseille chez Diner's Room en ces termes « Lorsque des enculés (ben oui, j'avais commencé par écrire "des jeunes", mais je ne crois pas que ce soit le terme adéquat) [...] ».

MleMaudit commenta alors ledit terme adéquat dans un billet, en l'attribuant à Koz. Son billet fut cité le même jour par Laurent, qui lui aussi évoqua simplement Koz comme auteur de ce fameux « enculés ».

Or si pour une partie de la blogosphère, Koz, c'est Koztoujours, pour une autre Koz, c'est Kozlika et pour bien peu l'un ou l'autre (cf. figure 2), si bien que nombre de lecteurs ne songèrent pas à survoler le lien pour savoir de quel-le Koz il s'agissait. C'est ainsi que Freakydoll s'étonna dans un commentaire d'Embruns, tandis qu'Orpheus m'accueillait d'un « Bonjour l'enculée, faudra que je te cause 5 minutes » au O'Cantina mercredi soir, et que Matoo ce matin remettait les pendules à l'heure.

Surtout pas moi, justement

Or il se trouve - comme Orpheus le mentionne d'ailleurs dans son billet car Meusa qui assistait à ce salut singulier s'en fit l'écho - que je suis intraitable auprès de mes minots (vous savez, ceux qui n'ont pas appris les maths modernes) sur l'interdiction absolue d'employer tant pédé que enculé en guise d'insulte. Si j'admets volontiers que toutes les personnes qui l'utilisent ne sont pas homophobes (et ainsi en est-il sans doute de Koztoujours), l'expression l'est, sans aucun doute, et notamment dans la bouche des jeunes entre eux.

Vinz pose une question-boutade dans les commentaires chez Laurent : « Mais si "enculé" est homophobe, est-ce que "con" est misogyne ? », et Koztoujours renchérit : « Je sais pas vous, mais je l'aime bien, la question de VinZ.. »

Eh bien, précisément, ça n'a rien à voir. J'ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet. (Et c'est là qu'on revient à mes patates, cf. figure 3.)

Lorsque mon fils était âgé de quatorze ans, j'avais invité quelques amis de son âge pour passer des vacances avec nous. Nous sommes allés chercher l'un d'entre eux à la gare. Sur le trajet du quai à la voiture où nous les attendions, Meusa (il me l'a raconté ensuite) entreprit de briefer sérieusement son copain sur ce point. A Ivry-sur-Seine comme à Marseille ou ailleurs, « pédé » et « enculé » ponctuent bon nombre des chicaneries entre ados. Les voici arrivés devant la voiture et aussitôt la négociation pour savoir qui s'assiérait devant devint acharnée. Profitant du chargement de la valise du copain dans le coffre, Meusa s'engouffra sans plus attendre à la place tant convoitée. « Aaaah, Meusa, c'est dégueulasse d'avoir profité de ça pour piquer la place avant qu'on décide », se révolta l'ami, « espèce d'enc... » A ce moment il ravala vite fait la fin du mot en me regardant d'un air gêné et se reprit, visiblement soulagé d'avoir trouvé le mot adéquat : « Espèce d'homosexuel !»

A votre avis si Meusa l'avait mis en garde contre l'emploi du mot « con », aurait-il employé « vagin » ou « imbécile » ? C'est là toute la différence : con a perdu son sens initial à part pour quelques rares lettrés tandis qu'enculé et pédé ne sont que la version grossière d'homosexuel mais c'est bien cette insulte-là qui est faite. Tant que ce sera le cas, je n'utiliserai pas ce mot et ne laisserai pas mes enfants l'utiliser.

Appareil illustratoire

Car :

|Kozeries| – (|((Kozeries ∩ Embruns) ∪ (Kozeries ∩ Mélismes)) – |Kozeries ∩ Embruns ∩ Mélismes|) ≠ 0

Autrement dit :

(lecteurs ∉ ((Kozeries ∩ Embruns) ∪ (Kozeries ∩ Mélismes))) ≠ ∅

C'est-à-dire, chers amoureux de la patate :

représentation graphique de la formule ci-dessus

Fig. 1. − Lectorat auquel s'adresse le résumé de l'enculaffair

Soit :

0 < |(Kozeries en dilettante ∩ Koztoujours... tu m'intéresses)| ≤ 5

représentation graphique de la formule ci-dessus

Fig. 2. − Répartition du champ sémantique de ''Koz''

(1000 x |con = vagin|) < |enculé = homosexuel|

représentation graphique de la formule ci-dessus

Fig. 3. − Quel est le mot poli pour dire ...