Donc, nous admettrons que la nécessité de créer un blog est impérieuse, évidente, incontournable et que le monde entier l'attend.
Ce point réglé, supposons que je n'y connaisse rien à rien. Comment dois-je m'y prendre ? A ce stade, deux possibilités existent :

  • Un blog en prêt à porter hébergé et managé depuis le site du prestataire, avec deux variantes :
    • les gratuits - mais avec pub le plus souvent (voire systématiquement ? je n'en ai pas vu sans) ;
    • les payants (environ 50 euros par an selon le volume de stockage utilisé et services annexes. Moi j'ai profité de l'offre un mois gratuit chez Typepad, qui m'avait l'air pas mal.

Le gros avantage c'est qu'on ne s'occupe de rien d'autre que rédiger ses petits billets, avec souvent plusieurs modèles de présentation possibles.
Le gros inconvénient c'est qu'il n'y a pas moyen de sortir des modèles imposés, sauf à payer très cher (180 euros chez Typepad par exemple.

  • Un blog à gérer soi-même, soit sur le site de votre hébergeur (Free pour ce qui me concerne) soit hébergé directement sur votre ordinateur, qui sert alors de serveur --> autrement dit : quand l'ordi est éteint plus d'accès au blog.

J'ai donc choisi la formule gratuite et personnalisable de Dotclear, sur les conseils d'Angrave, un Macbidouilleur.

Bien. Et maintenant je fais quoi ?
En premier lieu, je fais en sorte que Free puisse accueillir mon blog. En voici les étapes :

1. Créer un compte pages perso en allant là. Attendre quelques jours que le compte soit mis en place.
2. Activer sql et php (pour l'instant on ne s'occupe pas de savoir ce que signifient ces sigles ésotériques, on s'en fout). Ça se fait là. Et on attend quelques jours, de 24 heures à une semaine selon comment est le temps, la couleur des feuilles sur les arbres, etc. Pour savoir si sa base est prête à l'emploi, on va de temps en temps sur le lien de gestion de votre base qui vous demandera votre login (le même que d'habitude) et votre mot de passe (itou).
Le truc positif du délai c'est que ça vous donne le temps de réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir raconter dans votre blog...
Vous pouvez aussi commencer à rédiger des posts sur un traitement de texte quelconque, ça vous permettra de les copier-coller le moment venu.
3. Vous munir d'un logiciel FTP qui vous permettra d'aller mettre des fichiers sur votre site ou blog et d'en récupérer. Moi j'utilise RBrowserLite qui est gratuit et que je trouve assez limpide d'utilisation.

Vous ferez ce que vous voudrez ; moi j'ai regroupé dans un dossier "Blog Free"
- le dossier Dotclear
- un dossier (pour l'instant vide) "Images blog"
- un dossier "Brouillons posts blog"
- un dossier "Aide blog" (pour ranger de la doc que je trouve au fur et à mesure sur le net)
et j'ai rangé RBrowserLite dans les Applications.

La base est activée ? Dotclear et RBrowserLite téléchargés ? Parfait, vous êtes prêts à passer à l'étape 2 !

Etape 2. Poster son premier billet