Leontyne Price - Pace, pace, mio Dio ! (Verdi - La Forza del Destino)

C'est plein de morts, de drame et d'amour, la Force du destin c'est comme les feuilletons qu'on trouvait dans les journaux, où il fallait que ça rebondisse toutes les semaines. Si vous ne comprenez rien à La Force, c'est normal, ça fait ça à tout le monde la première fois... Dites-vous juste que vous êtes sur le juke-box de Kozlika et vous verrez, tout se passera bien, l'œuvre comporte plusieurs très beaux morceaux !
J'aime particulièrement celui-ci, dont je fais la collection dans diverses interprétations. Leontyne Price est ma préférée... du moment.

Anna Moffo - Gualtier Maldè... caro nome (Verdi - Rigoletto)

A écouter bien sûr dans ce décor-là
Un jour je vous parlerai de Rigoletto. Un jour je vous parlerai d'Anna Moffo. Peut-être même vous parlerai-je un jour d'Anna Moffo dans Rigoletto et de la couleur de voix qu'elle arrive à moduler du début de l'opéra, jeune et innocente jeune fille amoureuse venant d'apprendre le nom de son amoureux (cet extrait) à la jeune femme brisée par le viol du Duc. Ou alors je vous parlerai de l'effet que produit la voix de Moffo lorsqu'elle descend des aigus vers les graves. De cet effet sur mon échine (n'est-ce pas Obni ?) Ou peut-être rédigerai-je ici ma demande en mariage, celle qui me vient en tête à chaque fois que je l'entends (avec d'autres idées moins sages aussi). Mais il faut que je me dépêche avant que le roncier ne me double...

pochette DVD Orphée aux Enfers

Natalie Dessay et Laurent Naouri - Le duo de la mouche (Offenbach - Orphée aux enfers)

Natalie Dessay voulait être comédienne avant de se retrouver presque par hasard chanteuse. Mais à l'entendre ici avec son mari, Laurent Naouri, baryton, dans la décapante production d'Orphée aux Enfers dirigée par Marc Minkowski (un chouchou à moi) et mise en scène par Laurent Pelly (un autre chouchou à moi). Vous n'avez pas le moral, vous vous dites qu'il serait temps de découvrir Offenbach autrement que par Savary ? Jetez-vous sur le DVD, j'en garantis le remboursement si vous êtes déçus !
Alors pour le contexte de cet extrait : Jupiter (Laurent Naouri) décide de séduire Eurydice (Natalie Dessay) et demande pour ce faire à Cupidon de le métamorphoser, ce que le bambin fait mais... en mouche ! Mais ça marche, comme vous pouvez l'entendre !

Alain Vanzo - Je crois entendre encore (Bizet - Les Pêcheurs de perles)

Au cas fort improbable où le cœur d'Anna Moffo soit déjà pris ailleurs, j'irais me consoler dans les bras d'Alain Vanzo, surtout s'il me chante cette aria, qui sent bon l'exotisme de pacotille et la gomina !

Note :

Les autres morceaux du juke box sont commentés dans ce billet et dans celui-là