Il y a trente ans que les femmes ne risquent plus leur vie quand elles doivent toujours dans la souffrance se résoudre à interrompre une grossesse. C'est aux 343 salopes dont vous venez de lire le manifeste ci-dessus que nous le devons et aux millions de femmes qui ont manifesté pour obtenir ce droit (dont ma maman à moi, je tiens à le dire !).

C'est aussi grâce à l'obstination et au courage de Simone Veil, maltraitée et insultée comme jamais dans l'histoire des débats parlementaires (à consulter ici) après avoir prononcé le discours du 26 novembre 1974 de présentation de la loi autorisant l'interruption de grossesse. Il faut lire ce document, vraiment. Et se souvenir que toute la violence, toute la haine qui s'en dégagent ne sont que roupie de sansonnet en regard des courriers anonymes qu'elle a reçus.

Pendant le discours

Interrompre une grossesse est l'une des décisions les plus difficiles à prendre. Je garde de cet événement de ma vie le souvenir d'un grand désarroi, de beaucoup de culpabilité, de tristesse. Grâce à vous, Madame, je n'ai pas eu à y ajouter de crainte pour ma santé, voire de laisser mes enfants orphelins. Merci.

A jour au 18/12/2004 :
A ce sujet lire aussi les billets de Parisian Smile, Aude dite Orium, Veuve Tarquine, Samantdi, Racontards, Lilou la Teigne, Facettes Impasse Sud Maviesansmoi ... (à suivre).