29 décembre 2004

Claude Nougaro - Autour de minuit

Pour Noël, ma fille a reçu des mains de son frère le dernier CD de Claude Nougaro, La note bleue. Je vous en livre un extrait, choisi au hasard. Mais... oh ! ça par exemple, comme le hasard est étrange ! C'est un duo avec... Natalie Dessay !

29 octobre 2004

Trois nouveaux morceaux dans notre actualité radiobloguesque

Juan Diego Flórez - Allegro io son

Dans le billet qui vous racontait son concert, je vous avais annoncé sa venue, la voilu : Juanito en pleine forme et c'est d'ailleurs ce que disent les paroles, ça tombe bien.

Aretha Franklin - It's raining men

Euh... Parce que je le vaux bien ?

Louise Attaque - Ton invitation

J'aimerais bien trouver quelque chose de futé à dire mais bon. Des fois on ne peut pas tout expliquer, hein... Z'avez qu'à imaginer ce qu'il vous plaira.

12 septembre 2004

Six morceaux tout neufs pour vos oreilles. Lumbago est spécialement dédié à HellgY, Mon cher « i » à Obni et Le jour se lève encore à Billy Bud et à Veuve Tarquine, pour que sa joie demeure.

edit : on me souffle dans mon oreillette que je ne respecte pas la règle du commentaire morceau par morceau établie jusque là... Je répare cet impair :

Marie Kiss La Joue - Lumbago et Mon cher « i »

Marie Kiss La Joue est une Bretonne découverte grâce à un ami fantôme rennais. Humour, poésie, le rapprochement qu'Obni fait plus bas dans les commentaires avec Vian et Lapointe est tout à fait pertinent à l'écoute du cd complet.

Rachel des Bois - Du bout des doigts

Comme Kiss La Joue, on découvre Rachel des Bois par le bouche à oreille. Ancienne chanteuse au cirque Zingaro, elle n'est pas franchement timide, j'aurai l'occasion de vous le faire découvrir tôt ou tard.

Barbara - Le jour se lève encore et Faxez-moi

J'aime tout le répertoire de Barbara sans réserve. Certains disques ou certaines chansons prennent à mes yeux des couleurs particulières : Dis quand reviendras-tu, la seule occasion où je vis, petite fille, ma mère pleurer à chaque écoute ; le live à Pantin, surtout la fin du concert, quand le public entame depuis la salle des chansons que Barbara reprend et poursuit : jamais entendu une telle osmose, un tel partage ; ce dernier disque, le souffle épuisé de la chanteuse, la fin qu'elle sent - que nous sentons - proche, et malgré tout il me semble l'un de ses disques les plus apaisés. Je devais aller l'écouter au Châtelet justement à l'occasion de la sortie de ce disque. La représentation fut annulée. C'était quelque semaines avant sa disparition.

Nougaro - Le Cinéma

J'ai aimé Nougaro sur le tard ; autrefois il m'agaçait, je trouvais qu'il en faisait des tonnes dans le « Poète », des tonnes dans le « Toulousain ». Et c'est ma gamine qui s'est éprise du bonhomme toute petite, mais vraiment toute gosse, et en l'écoutant en quelque sorte avec ses oreilles, j'ai redécouvert ce chanteur. Merci Marion !


Pour les morceaux pas nouveaux, direction ce billet.