Nos voix d'Eros
Par Kozlika le samedi 1 janvier 2005, 20:10 - Lien permanent
Vous vous en souvenez peut-être, alors que j'avais rédigé un billet sur l'effet que produit sur mes sens la voix d'Anna Moffo, nous avions évoqué la possibilité de réunir nos « voix d'Eros » dans une radio. Je relance le projet aujourd'hui et vous invite à nous les faire connaître et en partager l'écoute.
Pour participer :
- Rédiger un billet chez vous ou un commentaire ici justifiant votre choix.
- Penser à préciser le nom de la piste que vous souhaitez ajouter.
- Veiller à laisser votre email dans le champ prévu à cet effet pour que je puisse vous contacter si je n'ai pas cette piste chez moi.
Pour afficher la radio chez vous :
Copiez ce lien dans votre page source sous la forme suivante :
<p><a href="javascript:void(window.open('http://kozlika.free.fr/eros.radio/index.php?autoplay=no','radioblog','directories=no,height=337,width=220,location=no,menubar=no,resizable=no,scrollbars=no,status=no'))">Nos voix d'eros</a></p>
Pour l'écouter ici, rendez-vous dans le sidebar, à côté de mon juke-box.
(Envoi : Julien, Zeubeubeu, Pep, Zvezdo, David, (ST,) vous avez donné les noms, j'attends les pistes !)
Kozlika
Anna Moffo : « Gualtier Malde... » (extrait de Rigoletto, Verdi).
Si j'aime aussi les voix d'hommes à l'opéra, ma véritable passion va aux voix de femmes. Cette passion prend des formes diverses. Rester suspendue au souffle inépuisable des pianissimi de Montserrat Caballé dans une apnée quasi-mystique ; vivre, jouir, souffrir avec elle, en un mot être Maria Callas ; toucher le ciel et ses anges, perdre le sens du réel avec Natalie Dessay...
... désirer Anna Moffo. (Lire la suite.)
Julien
Jennifer Charles et Nathaniel Merriweather : « Sex (I'm A) (extrait de Lovage).
Le morceau Sex (I'm A) est en fait une reprise du groupe Berlin. Ce morceau avait par ailleurs fait un petit scandale lors de sa sortie à l'origine (vous comprendrez pourquoi en prêtant garde aux paroles). Et interprété ici par Madame Charles.... mmmmmhhhhh.... je fonds... une voix caressante... qui me prend à la nuque... puis descend gentiment le long du dos... en chatouillant juste ce qu'il faut... et ensuite...... sur la fin du morceau...... mmmmmmmmmmm...... je vous passe les détails... (Lire le billet entier)
Kera : « Next shiver »
Puisque c'est dimanche, que je m'emmerde n'ai pas grand chose à faire, puisque la démarche de Kozlika ne semble pas rencontrer beaucoup de succès, voici un second billet sur le sujet de la personnification de la voix d'Eros. Billet qui a plus de chances de plaire aux femmes, puisqu'il s'agit cette fois-ci d'un chanteur.
(Lire la suite)
Zeubeubeu
Lhasa : « El pájaro » (extrait de La Llorona)
Mon choix se porte donc sur la divine Lhasa et surtout sur son premier album La Llorona car c'est couillon mais pour moi entendre la diva chanter en français ou en anglais dans The living road pertube un peu l'effet magique de l'ambiance latine/gipsy/tzigane qu'elle dégage. (Lire la suite)
BabOOn
Sinnead O'Connor : « Nothing's compare to you »
Si je devais me prêter à cet exercice, je crois qu'une voix qui m'a plongé dans l'émoi est celle de Sinéad O'Connor avec son titre Nothing Compares To You.
Au moment où j'entendais la chanson pour la première fois, ce n'était pas tant les paroles que cette voix envoûtante et cette ambiance qui me transperçaient l'être à la manière d'un cimeterre.
De plus, cet air est pour moi associé à des évènements forts - d'aucuns diraient tragiques - qui ont jalonné ce petit bonhomme de chemin emprunté par ma petite bonne femme de vie. Ce qui fait qu'inéluctablement, quand j'entends cette mélodie, je revis, de manière quasi cathartique, ce passé marqué.
(Le blog de BabOOn)
Nicolas D.
Astrud Gilberto : « The Girl From Ipanema » (avec Stan Getz)
Je ne crois pas qu'une voix particulière ne me procure les même sensations sexuelles que celle de Anna Moffo n'en procure à Kozlika.
Cependant, si je ne devais vraiment sortir qu'une seule voix de toute ma discographie, ce serait celle d'Astrud Gilberto quand elle chante The Girl From Ipanema en duo avec Stan Getz. (Lire la suite)
Alexiafromparisse
Morrissey : « Half A Person » (extrait de The World Won't Listen, Smith)
C'est Morrissey que je choisi pour Half a person sur The World won't listen des Smiths. Je suis d'ailleurs en train de l'écouter pour bien me rappeler de toutes les sensations que ce morceau me procure. Sa voix est une caresse. Ca commence par des fourmillements dans les reins et puis les yeux qui s'humidifient. (Lire le billet entier)
David
Tori Amos : « Not The Red Baron » (extrait de Boys For Pele)
Ma voix d'eros a moi, c'est Tori Amos. Oui, étrangement c'est une voix de femme, alors que mes orientations me feraient plutôt me pâmer sur des voix masculines. Par exemple, Perry Blake ou Chris Isaak ont des voix qui me plaisent, et que je trouve sexy. Mais Tori Amos m'excite des pieds à la tête, je n'y peux rien. Ce n'est pas sur une chanson en particulier, mais sur tout un album que l'effet est le plus intense : Boys for Pele. C'est un disque d'une sensualité incroyable, celui ou sa voix peut passer en une seconde de la soumission à la domination. Elle feule, elle râle, parfois elle crie, parfois elle murmure. Et puis elle a une façon de traiter son piano, de faire corps avec lui (il faut la voir en live, chevauchant son tabouret comme une amazone, caressant ou frappant les touches...) Tout ce qu'elle fait en musique est pour moi, de toute façon, très érotique. (Le blog de David)
Zvezdoliki
Christa Ludwig : extrait de l'acte II de Tristan, Richard Wagner
A la demande de Kozlika qui cherche à rassembler nos voix d'Eros, je pourrais évidemment répondre en parlant des voix qui atteignent direct mon point G, des chanteurs avec qui je me marierais dans le quart d'heure. Curieusement, ce sont plutôt des voix masculines; comme je ne suis pas à une contradiction près, je fonds devant deux types de voix d'hommes : (Lire la suite)
Obni
Alexiou : « Theos an Eina »
Xaris Alexiou fait partie de ces voix que j'écoute souvent. Chaude et vibrante… voix qui a vécu le courage, le combat, voix qui vibre, qui pousse un cri, voix vivante qui apporte la sérénité. À mes yeux, les voix féminines possédent ce don d'enfantement viscéral. Comme un lien au Sacré… l'inexprimée émotion d'être ici, et d'être bien… de se sentir en osmose…
Soudain des images défilent lorsqu'on ferme les yeux. (Le blog d'Obni)
Commentaires
Ah ?
Oui, ST. Tu avais évoqué Paolo Conte.
Hm.
Je crois que c'était juste pour déconner, en fait.
> "pas juste « Paolo Conte a une voix sensuelle » (même si...)"
Désolé.
godfuckin'damn'
je ne l'ai même pas en magasin, l'acte II de Tristan avec Fassbaender en Brangäne. De quoi j'ai l'air ? Je l'ai, mais avec Christa Ludwig. C'est pas mal, évidemment, mais ce n'est pas le grand frisson dans l'échine (gauche). Côté Fassbaender, j'ai plein de Schubert ou de Brahms, mais c'est plutôt dans la veine amours malheureux: pas possible du tout. Je vais réfléchir à ce que je peux faire pour toi (hum).
Lançons donc un appel à tous nos amis blogueurs et/ou lyricomanes : « Ohé ! y a-t-il quelqu'un pour aider l'ami Zvezdo à atteindre l'extase via notre érotique radio ? »
:D heureusement que tu mentionnes l'érotique radio....
J'hésite encore sur le morceau que je vais proposer. Mais ça va venir tantôt.
zvezdo : oui je n'ai parlé que de la radio, tu pensais également à quelque oeuvre picturale peut-être ?
Si je devais me prêter à cet exercice, je crois qu'une voix qui m'a plongé dans l'émoi est celle de Sinéad O'Connor avec son titre Nothing Compares To You.
Au moment où j'entendais la chanson pour la première fois, ce n'était pas tant les paroles que cette voix envoûtante et cette ambiance qui me transperçaient l'être à la manière d'un cimeterre.
De plus, cet air est pour moi associé à des évènements forts - d'aucuns diraient tragiques - qui ont jalonné ce petit bonhomme de chemin emprunté par ma petite bonne femme de vie. Ce qui fait qu'inéluctablement, quand j'entends cette mélodie, je revis, de manière quasi cathartique, ce passé marqué.
Cette chanson de Sinéad O’Connor figure sur ma RadioBlog pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas.
Chanson originale de Prince, j'ai une version live du petit bonhomme si ça interesse quelqu'un.
Obni, si tu voulais bien me la faire passer, je pourrais la mettre dans la radio-eros ?
Hum, si je peux faire partie de votre joyeuse assemblée,je vous passerai un terrifiant morceau de Jeff Buckley, Allehujah... en live, à faire trembler et qui donne envie de serrer madame fort fort dans ses bras.
Hu hu, Castor, tu laisses entendre que que l'effet serait limité aux hommes hétéros et aux filles homos ? Fais-nous donc passer la piste, nous te dirons si ça peut le faire pour les homos mâles et les hétéros femelles ;)
la voix grave de Leonard Cohen... faut que j'affine pour trouver LA chanson qui me ferait vibrer si j'étais dans les bras de l'être aimé...
ok ok j'encode ça et j'upload... prépare les frissons so...
beh moi, j'hésite un peu, alors il va falloir que j'y réfléchisse : y'a bien sûr Tori Amos sur une chanson comme Caught a Light Sneeze qui donne envie de bouger son corps comme le serpent qui séduit Eve dans l'Eden, y'a aussi Benjamin Biolay sur Novembre toute l'année : en l'écoutant, j'ai l'impression de sentir le mouvement de ses lèvres charnues et son souffle contre mon oreille (c'est pas mal pour l'éros), et puis y'a aussi à peu près l'intégrale des Smiths où la voix de Morissey est tellement douce, romantique et sensuelle qu'on voudrait s'endormir et se réveiller avec lui dans de beaux draps blancs froissés.
Bon. Tu me diras. Mais Tori Amos est « réservée » pour David quand il voudra (mais pour l'instant on lui fout la paix, il est à mille lieues de ça).
oké dak
Merci pour la bonne surprise (Sylvestre-Lapointe) dans votre jukebox. Mes bons voeux pour 2005 et mes meilleures salutations. JJR
Euh... ben de rien hein ! Et vous de même :)
ça y est j'ai fait mon billet, mais je sais pas faire le trackback
Alexia, merci j'ai copié un extrait de ton billet ci-dessus. Mais par contre je n'ai pas ce morceau chez moi... (à l'étonnement général)
Euh... y a que chez moi que ça le fait ? Ou bien les autres entendent également des "glitches" dans le morceau de Tori Amos ? Et même chose avec le morceau de Lhasa (très net à 1:45) ?
Julien --> en effet pour Tori Amos, y a des schpountz de ci de là... pourtant pas présents sur mon mp3 (fait à la main à partir de l'album original même pas gravé, tout ça).
Ben c'est ça, dites tout de suite que c'est ma faute, je vous vois venir avec vos gros sabots ! Julien tu as les « clefs », si t'es pas content, taka d'abord !
Bon, puisque « j'aika », j'vais... mais je voulais quand même l'autorisation d'abord ;-) Et je ne le ferai probablement pas aujourd'hui...
Voila, c'est fait :-)
Xaris Alexiou fait partie de ces voix que j'écoute souvent. Chaude et vibrante… voix qui a vécu le courage, le combat, voix qui vibre, qui pousse un cri, voix vivante qui apporte la sérénité. À mes yeux, les voix féminines possédent ce don d'enfantement viscéral. Comme un lien au Sacré… l'inexprimée émotion d'être ici, et d'être bien… de se sentir en osmose…
Soudain des images défilent lorsqu'on ferme les yeux.
Xaris Alexiou : Theos An Eina
Hop ! dans la radio Nos Voix d'Eros. Merci Obni :-)
et Chet Backer alors???!! dans "my funny valentines" sa voix est d'une sensualitée incomparable!
Pour répondre à un ou l'autre, j'ai me vraiment sinead O'Connor surtout Nothing compare to you. et pour répondre aussi à Garfield Take this Waltz est pour moi une des plus belles de Léonard Cohen
Pour moi, c'est Caetano Veloso qui chante Tonada de luna llena, sur son album Fina Estampa. C'est aussi la chanson du générique du film La fleur de mon secret, de Pedro Almodovar. C'est peut-être la seule fois où j'ai regardé un générique jusqu'au bout, non seulement pour entendre toute la chanson, mais aussi pour savoir qui la chantait. J'ai ensuite fait tous les disquaires de Montréal pour trouver l'album dont la chanson était extraite. J'ai encore la chair de poule chaque fois que je l'entends : la voix presque désincarnée de Veloso qui flotte littéralement sur cette orchestration mystérieuse, rythmée par des clarinettes, tout cela crée une ambiance envoûtante dont je ne me lasse jamais. C'est un véritable bijou.
Merci à René, je viens juste de voir "La flor de mi secreto" qui passait à la télé ce soir et je cherchais à savoir qui chantait pendant le générique que j'ai regardé jusqu'au bout aussi pour une fois.
Dans le genre, j'aime bien aussi Bevinda.