Où commence l'antisémitisme, quand on gaze des juifs par millions ou quand on déclare que la majorité des juifs français sont d’un niveau social élevé ?

Où commence l'handiphobie, quand on progamme de supprimer les handicapés à la naissance ou quand on se fout de rendre un lieu - ou un site web ! - accessible ?

Où commence l'ostracisme, quand on propose de parquer les « sidéens » ou quand on oublie de les inviter à sa table ?

Où commence le racisme, quand on organise une ratonnade ou quand on recommande d'imposer aux mères de ne parler qu'en français à leurs enfants ?

Où commence l'homophobie, quand on transforme un pédé en torche vivante ou quand on freudo-murmure qu'un enfant à besoin d'un père et d'une mère pour se développer harmonieusement ?

Où commence la discrimination, quand on instaure un apartheid ou quand on refuse d'embaucher un « vieux » de cinquante ans ?

Où commence la phallocratie, quand on lapide une femme infidèle ou quand on ne lui accorde pas le même salaire pour le même poste qu'à un homme ?

Où ? Où se situe la frontière du tolérable ? Et depuis quand une cause risque-t-elle de faire de l'ombre à une autre ? Depuis quand faut-il choisir entre la lutte contre l'antisémitisme et la lutte contre le racisme ou l'homophobie ? Depuis quand me battre aux côtés des féministes compromettrait la reconnaissance de l'oppression du peuple noir ?

Ces combats sont les mêmes, l'ennemi est le même, celui qui refuse la différence, celui qui refuse le droit de chacun à sa propre histoire, à disposer de son corps, à choisir ses amours, à choisir sa mort. Peu importe qu'on ne les mène pas tous sur les mêmes terrains, cela aussi est le résultat de l'histoire de chacun ; peu importe tant que nous ne perdons pas de vue qu'il y a convergence et non pas concurrence.

A ceux qui ont commenté l'« affaire Dieudo » ici ou ailleurs avec des on parle de ceux-ci mais pas de ceux-là je réponds, parlons-en ! Parlons-en aussi, parlons-en ensemble. Ne vous trompez pas d'ennemi, ne faites pas son jeu.

Et à Laurent, réponse indirecte à sa question qui n'en était pas une : tu vois, c'est tout nouveau, depuis quelques jours en effet, voilà que je me sens juive.

Mais faut dire que je les accumule aussi ;-)