Les dix-huit premières pages servent à présenter le phénomène (dont les deux premières pour la promo de la solution de blog de VNUnet mais c'est assez normal, on n'est jamais si bien servi que par soi-même). Un article sur « Le peuple de la blogosphère » mettant l'accent sur leur diversité, la jeunesse (en France en tout cas) des blogueurs « moyens », notamment skyblogueurs. On parle (avec des photos) de Loïc Le Meur[1] (Six-Apart > Typepad) et Pierre Bellanger (Skyblog) et de Jean-Michel Billaut (qui milite pour faire de Pau une ville modèle haut débit).

L'article « La fabuleuse ascension des weblogs » et « Simple comme un blog » sont construits autour du livre de Cyril Fiévet (Blog Story) et de propos (sans source) de David Winer, « l'un des personnages les plus influents de la “blogosphère” ».

Les tutoriels sont de mon point de vue absudes : dans un souci de pluralité sans doute, vous apprendrez à ouvrir un blog chez Skyblog, à placer des photos dans Funblogz, à « programmer un weblog » (???) en html plein de magnifiques <th bgcolor=...> et autres <align="center">,[2] , à personnaliser sa mise en pages avec Blogger, insérer du multimedia avec OverBlog. Du coup on n'y comprend plus rien...

Movable Type est paraît-il un outil de blog pro, ce qui me semble bien réducteur. Quelques pages présentent son interface, elles ont le grand mérite de donner un réel aperçu de l'outil.

Au chapitre RSS, nada sur les outils de lecture, au détour d'une phrase, on relèvera : « [...]. Ce fichier RSS ne peut être lu directement dans un navigateur tel qu'Internet Explorer. Pour l'exploiter directement, il faut disposer d'un “lecteur RSS”, type de logiciel que l'on trouve de plus en plus fréquemment sur Internet. » Point barre pour la lecture des flux.

En revanche, vous disposerez de tutoriels : « Transformez votre blog en fil RSS » (en fait, une copie d'écran de la case à cocher dans Blogger et la même dans MSN Spaces pour autoriser la diffusion du flux), « Intégrez un flux RSS dans votre blog » (encore des copies d'écran de fonctions automatisées prévues sur certaines plates-formes, on ne vous dit pas lesquelles mais on vous prévient que c'est généralement exclu des versions gratuites) et enfin « Gérer manuellement ses flux RSS ». Celui-là c'est mon préféré car dans les solutions clés en mains vous n'avez aucune chance de pouvoir mettre les mains dans le cambouis si elles ne le proposent pas d'emblée et dans les autres c'est systématiquement prévu. Ou alors ce n'est pas un outil de blog...

La page juridique, je ne pourrais rien en dire mais je la mets à disposition à qui veut.

Puis viennent les annuaires de blogs et enfin une sélection par la rédaction des meilleurs blogs francophones. Là dessus rien à dire, c'est une question de goûts et de couleurs, mais placer par exemple le Journal de Max en troisième position des Incontournables[3]...

Bon enfin voilà. Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de vous précipiter chez votre kiosquier préféré pour acheter ce truc ; je viens de vous faire économiser 4,95 euros. A ce propos j'aimerais préciser que mes fleurs préférées sont les freesias jaunes.

Notes

[1] auquel est attribuée la création de Ublog (?).

[2] Au passage, on vous conseillera de vous munir de Dreamweaver ou Frontpage...

[3] D'autant d'ailleurs qu'il a disparu...