Vous m'auriez demandé ce qu'était un logiciel libre il y a quelques mois je vous aurais probablement répondu quelque chose comme « écrit par un gars qui bosse en libéral » ou une ânerie du genre. Bon, j'exagère mais à peine. Puis je n'en sais pas beaucoup plus maintenant en vrai. Mais petit à petit, ça commence à venir. Déjà, je ne confonds plus « libre » et « gratuit », ça n'est pas si mal.

Ordonques, DotClear est un logiciel libre. Et gratuit. Mais c'est pas obligé. La gratuité je veux dire. Parce que si votre porte-monnaie vous brûle les doigts, une solution existe (il est fort ce Vivi ! il a réponse à tout). Il l'a dit comme ça en passant au détour d'un billet et Pep[1] et moi avions relayé, mais c'est délicat d'enfoncer le clou. « C'est gratuit mais on voudrait bien quand même des sous », c'est pas évident à dire.

Mais Samantdi et Veuve Tarquine ont sorti l'artillerie en renfort hier soir, et moi je ne suis pas du genre à laisser les copines en rade. Dans un commentaire chez Samantdi, Wendy se demandait s'il n'y avait pas un manque de transparence dans l'utilisation des fonds récoltés et là, j'ai la réponse. Directement puisée à la source via ICQ.

« Dis, Olivier, ça serait bien si on pouvait dire aux gens à quoi vont servir les sous. Euh... ça va servir à quoi au fait ?

– Ben à m'offrir des vacances aux îles Vierges, pis pitetre un portable aussi.

– Non mais en vrai ?

– A pouvoir se débrouiller pour faire monter les autres à Paris et se faire une bouffe au restau tous les cinq.

– Pffffff, t'es chiant, tu peux pas être sérieux deux minutes ?

– Je suis très sérieux là. Pas pour les Iles Vierges, pour le restau. »

Alors voilà, ça ne correspond peut-être pas à l'idée que vous vous faisiez du truc. Vous vous attendiez peut-être (comme moi d'ailleurs) à ce qu'on vous dise que c'est pour acheter du matériel high-tech d'la bombe pour un DotClear qui tue sa mère. Il en faudra peut-être un peu, c'est vrai. Pas grand-chose.

Mais l'idée de se dire qu'on a bien bossé (surtout moi, les autres sont un peu à la traîne mais bon...) et qu'on peut tout simplement suggérer : « Hey, vous êtes contents avec votre DotClear ? Vous voulez nous faire plaisir à votre tour ? », ça ça me plaît bien. Et du coup, je me sens nettement plus à l'aise pour vous inviter à donner, vous demander de relayer. Et si on peut se réunir tous les cinq et se taper la cloche en votre honneur, je vous promets que je penserai à vous, que je vous enverrai mille pensées positives.

C'est pas de la transparence, ça, Wendy ? ;-)

Notes

[1] Ah ben même pas un billet, juste un lien en bas du sidebar, tiens.