Ce dont je ne me fous pas en revanche, c'est que - fatalement, je ne suis pas maso non plus - si je lis tous ces blogs,[1] c'est qu'ils m'intéressent. Et souvent, je suis autant intéressée par les commentaires suscités par ces billets que par les billets eux-mêmes, notamment quand des discussions s'engagent ou qu'Unetelle lance une Confituriade. Il n'est pas rare, chez Embruns par exemple, qu'un billet d'une ou deux lignes crée une déferlante. Alors je m'abonne aussi aux commentaires. Quand c'est possible. Et malheureusement ça n'est pas souvent le cas.

Je ne parlerai pas des orphelins du RSS[2] orphelins du RSS ou de ceux qui ont choisi de ne pas ouvrir leurs billets aux commentaires. Mais les autres, les vôtres ?

Quand il n'y a pas de fil des commentaires, il faut se rendre sur le blog et aller à la pêche aux nouvelles réponses en essayant de se souvenir si le compte affiché est supérieur à celui de notre dernière visite. Ça allait bien quand je n'en connaissais qu'une dizaine mais là... pfiou ! Et puis parfois il y a des commentaires sur de « vieux » billets dont on n'aura pas connaissance sans cet abonnement. C'est dommage non ? Je me souviens que le Roncier avait dû faire un billet spécial pour signaler qu'une discussion ancienne recevait de nouvelles contributions.

A ma connaissance (notez bien la précaution oratoire avant de vous enflammer si je me trompe), seuls Movable Type et (via) WordPress et DotClear offrent cette possibilité de s'abonner aux commentaires. Ou l'avez-vous et n'affichez-vous pas ce lien ?

Mises à jour au fil des infos : plates-formes offrant en standard la syndication des commentaires :

  • Movable Type
  • DotClear
  • WordPress

Il me semble à moi que ça n'est pas si anodin cette histoire de fil des commentaires. Que ce n'est pas qu'une question de flemmarde ou de gloutone à blog. C'est un peu trop embrouillé dans ma tête pour un raisonnement construit mais je veux bien qu'on y réfléchisse ensemble. Ça ne vous manque pas à vous ? Vous ne trouvez pas que c'est bizarre de donner des facilités à lire ce que vous écrivez mais pas aux réactions que ça suscite ?

Ou faut que je prenne mes cachets hein ? En plein delirium blogens, la Koz, c'est ça ?

Notes

[1] Liste en cours, je suis justement en train de les réunir dans un seul agrégateur, d'où ce billet.

[2] Ah mais non, celui-là a trouvé un père adoptif.