Organisatrices

Excellente nouvelle : Zoé a accepté de se joindre à moi pour organiser et animer le jeu et mettre en place le blog dédié, youpi ! je crois qu'on ne sera pas trop de deux ! Notez notre adresse de contact pour tout ce qui concerne ce jeu, renseignements, problèmes techniques, etc. : hotel(at)kozlika(point)org.

Argument

Les directrices de l'Hôtel des Blogueurs, charmante demeure au bord de la mer, ont découvert que leurs résidents tenaient tous un blog. A leur insu elles ont décidé de recopier leurs billets se rapportant à leur séjour dans un blog dédié, Hôtel des Blogueurs (encore en chantier).

Conditions de participation

  • Période de jeu : du 1er juillet au 15 septembre.
  • Le jeu est ouvert à qui veut, blogueur ou non, pourvu que son "séjour" soit d'une durée minimale de trois semaines. Le fractionnement est autorisé par séquences de deux semaines minimum.
  • L'enjeu étant pour nous de réussir à faire une écriture à moult mains d'un récit cohérent, il est impératif que tous les participants lisent l'intégralité des billets. Exemple : si A a déclaré avoir déjeuné à la table de B, B ne devra pas dire qu'il est parti faire un pique-nique sur la plage ; si C se décrit grand rouquin, les autres éviteront de parler de sa magnifique chevelure aile-de-corbeau, etc.
  • La fréquence des billets est laissée à votre choix mais un billet par semaine me semble être un strict minimum.
  • Remplissez le formulaire de réservation pour indiquer vos dates. Indiquez aussi le nom de votre personnage, ses caractéristiques principales, etc. Nous regrouperons toutes ces informations sur le blog de l'hôtel. Vous pouvez également consulter le planning

Déroulement du jeu

Note préliminaire

Pour qu'on se comprenne bien, j'utiliserai les termes résidents quand il s'agit des personnages fictifs et auteurs pour désigner les joueurs.

Inscription

Les auteurs recevront les paramètres nécessaires à la publication de leurs billets sur le blog dédié après l'enregistrement de leur réservation.

Résidents/Auteurs

Les résidents bloguent sans savoir que les autres bloguent. Ils n'ont pas non plus connaissance du blog des directrices de l'hôtel. En revanche, les commentaires sur les billets se font en tant qu'auteurs (ou visiteurs bien sûr, les commentaires ne sont pas réservés aux participants !). Cela permettra les mises au point entre nous et les propositions d'évolution du récit ou de suggestions diverses ou tout simplement... de commenter ;-)

Les directrices de l'hôtel bloguent en tant que résidentes. Elles publient par ailleurs des Notes de la direction dans une rubrique spécifique pour animer le déroulement : annonces des festivités locales, coupures d'électricité, plaintes au sujet du bruit, que sais-je encore...

Les auteurs choisissent chacun un et un seul résident. Il n'y a qu'un résident par chambre mais l'auteur peut choisir qu'il n'y soit pas venu seul et le faire accompagner par qui il veut.

Idées de résidents : vous construisez vous-même comme vous le souhaitez votre personnage mais voici quelques pistes si vous manquez d'inspiration.[1]

  • L'écrivain(e) venu achever son grand oeuvre, variante : l'étudiant venu préparer dans le calme et la solitude un concours super important / finir sa foutue thèse.
  • Le (la) baby-sitter ou grand-frère (soeur) à qui on a collé des gamins pour tout l'été pendant que les parents sont en voyage.
  • Le pilier, résident à l'année, qui préfère l'hôtel à un appartement.
  • Le (la) geek qui a fait croire à ses amis et sa famille qu'il partait faire un trekking au Népal pour pouvoir enfin geeker tranquille sans qu'on lui dise que c'est malsain et asocial.
  • Le (la) nostalgique, qui fait un pèlerinage sur les lieux de son plus grand amour.

Les résidents bloguent sans savoir que les autres bloguent également. En revanche, les commentaires sont les espaces où nous pourrons discuter entre auteurs ou visiteurs non participants afin de mettre au point tel rebondissement, suggérer des pistes, commenter les billets...

Un billet spécifique (hors jeu) permettra en outre de communiquer plus généralement entre nous en tant qu'auteurs.

Publication des billets

Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'interface de DotClear, je vous invite vivement à garder cette page sous le coude.

  • Vous remarquerez que vous avez le choix entre la syntaxe wiki ou xhtml. Si vous choisissez wiki, une aide contextuelle se trouve entre le champ du chapô et le champ du billet (Règles de formatage wiki). Elles sont très simples, j'en recommande l'usage. Si vous choisissez cependant la syntaxe xhtml prenez le temps de cliquer sur le lien Validation xhtml (en haut du panneau d'édition), ça nous évitera à Zoé et moi de "faire le ménage" derrière vous...
  • Par précaution, je bloque l'upload d'images. Si vous souhaitez en insérer, contactez-nous sur la boîte mail en mettant vos illustrations en pièce jointe, nous nous en chargerons.

Besoin d'aide

Pas mal de trucs à mettre en place :

  • code : formulaire d'inscription, <-- Zoé s'en occupe
  • tableau des réservations fait, merci Zoé
  • graphisme : plan de l'hôtel, des environs, pourquoi pas "photos" de la résidence...

Participants ou non, toute aide est bienvenue


Voilà les premiers jalons. N'hésitez surtout pas à compléter, suggérer etc. pour que nous soyons fin prêts au lancement.


Mise à jour du 13 juin

Choix du résident

Vous pouvez laisser les organisatrices choisir pour vous votre personnage. En ce cas, dans les champs Nom et/ou Caractéristiques, vous inscrirez simplement Surprise.

Collecte des textes

Les participants au jeu acceptent qu'un rassemblement des textes dans un fichier pdf téléchargeable soit effectué (hebdo ou en fin de jeu, ça dépend si quelqu'un veut bien s'en charger).

Contexte historique

L'histoire se passe « en temps réel ». Ce qui veut dire que les résidents peuvent réagir à l'actualité.

Intrigue policière

J'ai réfléchi. Je crois que ce n'est pas une bonne idée, car cela me semble trop compliqué à organiser en grand nombre si l'on veut garder de la cohérence et par ailleurs dénature - à mon avis - l'intérêt du jeu des interactions.

Plus largement

Il ne s'agit pas de « piéger » les autres joueurs en les mettant dans des situations inédites ou en multipliant les péripéties. Si on veut monter un événement saillant qui implique fortement d'autres résidents, mieux vaut le faire en concertation. C'est à cela que seront destinés les commentaires par billet et le billet hors jeu Conférence de rédaction permanente forum.

Résidents sporadiques

On m'a demandé si l'on pouvait participer « en pointillés ». Je crois que la réponse n'est pas de principe mais de bon sens. Si un participant se sent capable de lire les billets qu'il a ratés « en direct » pendant ses absences de connexions, il peut proposer une participation sporadique. A lui de trouver un personnage qui justifie ses passages éclairs.

Sorties de jeu

Si vous quittez le jeu par anticipation par rapport à vos dates de réservation parce que le jeu ne vous plaît plus ou que vous avez des impératifs imprévus ou toute autre raison, faites sortir « proprement » votre résident : rédigez un dernier billet qui justifie son départ précipité en restant dans votre rôle de résident.

19 heures

Formulaire de réservation et planning en ligne !

14 juin

Vous pouvez tester l'interface de saisie des billets :

URL : http://www.kozlika.org/dotclear/dotclear/auth.php login : testeur pass : hotel

Je ne vais pas le laisser bien longtemps ouvert, je ne tiens pas à ce qu'on vienne de Urbi et de Orbi jouer au bac à sable sinon je vais me faire tirer les oreillles par mon hébergeur. Merci donc aux non-joueurs de ne pas profiter de cet espace...

Notes

[1] Samantdi, l'idée de la femme de chambre était excellente, ça te dit toujours ?