Sept bonnes raisons...
Par Kozlika le mercredi 10 août 2005, 13:11 - Lien permanent
... plus une d'être de bonne humeur. Rangements en prévision de mon tout prochain départ dans le tas de paperasses menaçant de m'étouffer. Chouette ! Je retrouve les places de mes abonnements aux spectacles de l'année prochaine. Alors forcément, j'ai fait une petite pause pour noter tout ça dans mon agenda, regardé les programmes pour me souvenir des raisons j'avais pris celui-ci ou celui-là... Le tas de papiers n'a pas baissé tandis que ma bonne humeur ne faisait que croître...
Sept bonnes raisons...
1. Le Nez, Chostakovitch, Opéra Bastille.
Je ne connais pas même un extrait de l'œuvre mais tous ceux que je connais qui ont eu l'occasion de le voir en sont revenus enthousiastes. D'après l'ouvrage éponyme de Gogol, une distribution 100% russe pour cet opéra de 1930. Dans mon quota découverte. Espérons que ça me plaira davantage que les russes de cette année. (17/11/05)
2. L'Amour des trois oranges, Prokoviev, Opéra Bastille.
C'est drôle, c'est encore russe - mais d'après la comédie de l'Italien Carlo Gazzi - et c'est le spectacle proposé par l'opéra de Paris à l'occasion des fêtes de fin d'année. José Van Dam [1] en Tchelio, Beatrice Uria-Monzon, certes dans un petit rôle mais quelle dame !, une mise en scène de Deflo et sous la direction de Cambreling, je crois que je ne prends pas trop de risques sur ce coup-là. (19/12/05)
3. Rigoletto, Verdi, Opéra Bastille.
Oh, un Verdi ! je me jette dessus of course... Certes pas pour la distribution, à mon avis ça ne devrait pas être extraordinaire, mais on ne rate pas un Rigoletto quand on a l'occasion d'en voir un. Et pour ceux qui découvrent ce blog, on se rue sur la radioblog pour écouter Annaaaaa Moffooooo dans « Caro Nome », j'en ai abondamment causé là et ça me fait toujours le même effet. La pauvre Laura Claycomb n'a aucune chance de lui ravir la première place. (26/02/05)
4. Adriana Mater, Kaija Saariaho, Opéra Bastille.
Sur un livret d'Amin Maalouf. Mise en scène Peter Sellars. Alors ça c'est mon quota œuvre contemporaine de l'année, une création. Saariaho n'en est pas à son premier coup d'essai, elle compose régulièrement pour l'opéra. Il paraît que c'est mélodieux. Tant mieux car à lire « informatique musicale » dans la distribution ça me fiche un peu la trouille. En instrumental je connais plusieurs de ses pièces pour flûte traversière mais ça sera pour moi une découverte dans le domaine de l'opéra. Et puis Maalouf et Sellars ne sont pas des inconnus non plus. (30/2/06)
5. Les Noces de Figaro, Mozart, Opéra Garnier.
Le seul opéra que je prends à Garnier, car on est obligé de prendre la même catégorie pour tous les spectacles d'une même salle. Et Garnier, mal placé c'est inconfortable et on ne voit pas bien. Mon Garnier annuel sera donc mozartien (trois Mozart cette année). Les Noces pour Peter Mattei (Almaviva) et Chritine Schaeffer (Cherubino). Je doute que celle-ci parvienne à me faire oublier l'incomparable Federica Von Stade, dont le « Voi que sapete » me rend toute chose, mais elle devrait bien convenir au rôle. (11/3/06)
6. Simon Boccanegra, Verdi, Opéra Bastille.
Yeah, un autre Verdi, c'est Byzance ! Un peu les mêmes réserves que pour Rigoletto, je ne suis pas certaine que la distribution sera de celles qu'on se remémore avec délectation. M'enfin c'est un Verdi, alors... Je crains surtout Carlos Alvarez et Stefano Secco, les deux ténors de la distribution, qui certes poussent l'aigu sans faiblir mais ne présentent guère de ce moelleux que j'aime à entendre dans ce registre (ah, Carlo Bergonzi, reviens !). (14/5/06)
7. L'Elisir d'Amore, Donizetti, Opéra Bastille.
Du nanan pour mon dernier spectale de la saison : à la mise en scène Laurent Pelly, aux décors Chantal Thomas, peu de chances qu'on s'ennuie une seule minute pendant le spectacle. L'opéra en soi est déjà très drôle, alors avecs Paul Groves en Nemorino et Laurent Naouri[2] en Belcore... Je me régale déjà ! Je ne connais pas Heidi Grant Murphy, qui jouera le rôle d'Adina mais on va supposer qu'elle sera très bien aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre, le DVD avec Georgiu et Alagna vaut le coup, voire s'impose dans toute dévédéthèque.
...plus une
Et j'ai retrouvé aussi mes places pour le Théâtre de la Ville (100% danse contemporaine cette année). Je vous en cause demain parce que là il faut vraiment que j'aille m'occuper de ce fichu tas de papiers.
... et même une autre
Je pars en vacances dimanche matin, wé !
Commentaires
Tiens je suis justement en train de (tenter de) faire la même chose et pour les mêmes raisons (mais en un peu plus urgentes), et viens de (re)découvrir que dans un moment de lucidité ? égarement ? inconscience financière ? sagesse ? peur du vide ? j'avais souscrit auprès du comité d'entreprise de là où je bosse à un abonnement pour Chaillot. (mais je n'ai pas encore les billets, pour cela sans doute avais-je tout oublié) peut-être nous y croiserons-nous ?
Je viens aussi de mettre le main sur mes places de concert pour l'année prochaine. N'ayant pas encore trop cédé à la tentation de l'opéra (j'ai quand même pu apprécier deux fois le chant d'Anna Caterina Antonacci ces dernières années), je n'ai pas de concert en commun, mais j'ai quand même de quoi me réjouir entre le programme très baroque des Concerts parisiens et quelques « oratorios » de Händel, Bach, Pergolèse au TCE ; argh, en fait, c'est pire que ça, sur la quinzaine de spectacles que j'ai réservée, il n'y pratiquement que des œuvres des trois compositeurs ci-dessus.
Ca donne envie en tout cas... il est temps de me trouver un sponsor !
et....dans les 15 jours à venir, aucun opéra ? niente per lei ? ;-) grosses bises et bonnes vacances !
Ah ben si alors ! Aller à Véronne et ne pas se rendre à l'opéra c'est... c'est... impie !
J'irai voir, sûr, Turandot et peut-être Nabucco. Tu y es déjà allé ? Moi j'veux faire la hola sur les grands airs et manger mon casse-croûte sur les gradins avec mon short à franges ;-)
J'ai jamais assisté à un opéra, moi... J'echange un apéro à Besancon contre un opéra à Paris.
Comment ! Ai-je bien lu ? Rien avec Nathalie Dessay ? Oulà, il faut que je relise le billet, cela me semble impossible.
Quelqu'un va à Véronne ? J'aimerai bien une photo de Koz avec son short à franges (Naaannnn c'est pas du tout pour me moquer. je le jure, je crache par terre).
Tu vas à Véronne, le rêve ! avec où sans franges, profite du bon.
Est-ce que ce sont des dates uniques ? J'aurais bien aimé assister à Rigoletto ou Les Noces de Figaro, mais ça tombe pas très longtemps après ma date d'accouchment présumée, alors je crois que je vais devoir attendre la saison suivante...
Jenny : non pas du tout, ce ne sont que les dates auxquelles j'y vais. Il y a une dizaine de dates par spectacle. Plus d'infos sur le site de l'Opéra de Paris
Gilda : je n'ai pas de short à franges ;-)
Vroumette : c'est qu'il n'y a rien à l'opéra avec Natalie Dessay la saion prochaine, hélas :(
TarVal : pour les moins de 28 ans il y a des abonnements à tarif (très) réduit et la possibilité d'avoir une place à 15 euros au dernier moment...
Anne : c'est vrai, l'opéra c'est cher, mais à Bastille les 5e catégorie sont très correctes. Il faut prévoir les jumelles mais le son est excellent, voire meilleur par exemple qu'au fond du parterre.
Joël, j'aime beaucoup Antonacci, mais pour le reste je crois que tu partages plus de goût avec mon ex-fiancé M. le Maudit (Que les lecteurs de Voici se rendorment, « ex-fiancé » c'est une blague !)
mine de rien, je vais noter tes dates, ce pourrait être sympa de te faire un petit coucou à l'entr'acte, le proko me tente bien. Il faut voir !
Ben tiens ! Pourquoi donc croyais-tu que je mentionnais les dates, si ce n'est pour ça ? :)
Et tant que j'y suis : re-BON ANNIVERSAIRE !!
Tarif très réduit, mais cher quand même... J'ai aussi les 2 et 3, mais sinon j'ai craqué pour les Puccini et les Mozart avec cocktail offert.
"Le Nez", c'est très amusant et spectaculaire ; pour les voix, j'espère que tu auras un casting plus traditionnel que pour la Cité de la Musique l'an dernier !
Pour "Adriana Mater", la musique de Saariaho est clairement plus "contemporaine" que celle de Britten par exemple, mais reste pleine de grâce, et son utilisation de l'électronique ou de l'informatique n'est pas agressive, mais sert plutôt à renforcer les climats créés. J'attends toujours une hypothétique sortie CD ou DVD de "L'Amour de Loin", et regrette déjà ne pas assister à cet opéra-ci (mais point trop n'en faut, le programme est déjà très chargé... on verra).
90 euros les 4 spectacles, je n'appelle pas ça cher, enfin je veux dire ça ramène au prix d'à peu près n'importe quel autre spectacle non ?
Le TCE, pour le non-chanter, les places les moins cher sont à 7,5 (même pour les
vieuxmoins jeunes, et on y entend et voit très bien (si on choisit les bonnes). Mais pour le chanter ça reste dans les mêmes prix (sauf qu'il n'y a pas besoin d'être jeune pour en profiter là. Sinon ce n'est effectivement pas trop cher (sauf quand on prend plus de 4 spectacles ;-).Bonnes vacances alors !
J'ai vu Aïda à Vérone l'année dernière ; très spectaculaire. Les places non numérotées sont certes les plus abordables, mais également très inconfortables. Pour celles-là, arriver avec 3 heures d'avance n'est pas du luxe.
Vi, 3 heures d'avance et un bon coussin !
Tu ne vas pas voir Rusalka ?
Je ne sais pas encore pour Rusalka, comme je l'ai déjà vu je ne l'ai pas pris dans l'abonnement, je déciderai le moment venu.
Je vote moi aussi pour le Nez et pour la défense de l'électronique bien utilisé. Manoury, après des débuts en bricolage, fait aujourd'hui des merveilles dans ce domaine.
M'enfin c'est un Verdi, alors... Je crains surtout Carlos Alvarez et Stefano Secco, les deux ténors de la distribution, qui certes poussent l'aigu sans faiblir mais ne présentent guère de ce moelleux que j'aime à entendre dans ce registre (ah, Carlo Bergonzi, reviens !).
Carlos Alvarez n'est pas le ténor roi des morendi et des nuances expressives (Marcelo), mais un très solide et talentueux baryton. :-) Quant à aimer la douceur de Bergonzi (et ses effets douteux chez Kubelik) dans Rigoletto, tout est affaire de goût, je ne discute pas.
Je ne connais pas Heidi Grant Murphy, qui jouera le rôle d'Adina
Elle a chanté le rôle à Covent Garden ou au Met ces derniers temps, et elle est réputée pour sa petite projection. Je n'en sais pas plus - ce qui ne t'avance absolument pas, je sais.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre, le DVD avec Georgiu et Alagna vaut le coup, voire s'impose dans toute dévédéthèque.
En effet, c'est peut-être leur meilleure prestation seuls ou réunis. Alaimo est également anthologique pour son sens du mot dans les catalogues comiques. Qu'on les aime ou pas d'habitude, un très grand moment de théâtre.
Merdum dis donc, tu as raison pour Carlos Alvarez, que je ne confonds pas avec Marcelo (Alvarez) qui lui a ce velouté que j'aime. ... et Bergonzi c'est le MEILLEUR d'abord ! ;-) Bon, ok, il correspond moins bien au violeur qu'est le duc de Mantoue mais même à contre-emploi je l'adore.
Alaimo est impérial dans l'Elisir, un abattage terrible ! tu fais bien de le souligner, car il contribue largement à la réussite de cette production.
Bon, ok, il correspond moins bien au violeur qu'est le duc de Mantoue mais même à contre-emploi je l'adore. En fait, c'est surtout une question de style, plus que de caractère. Une fois n'est pas coutume, Bergonzi est très débraillé.
Alaimo est impérial dans l'Elisir, un abattage terrible ! tu fais bien de le souligner, car il contribue largement à la réussite de cette production. Ce qui m'épate à chaque fois, c'est la série en -ici qu'il fait merveilleusement bien dans son air d'entrée.
A propos de Carlo BERGONZI: C'est pour moi le PLUS GRAND TENOR "VERDIEN" de tous les temps modernes...
un "charisme" vocal unique et si reconnaissable: il illumine tous les enregistrements auxquels il a participé.
Julius5, disons-le tout net : tu parles d'or ! n'hésite pas à revenir quand tu veux m'aider à pourfendre les agnostiques !