Si j'avais su que Ron viendrait au pique-nique avant-hier, je vous aurais dit dans mon compte rendu anticipé qu'il n'est pas seulement beau, charmant, tendre, intelligent et aimable[1], mais qu'il sait aussi raconter des histoires comme personne, des histoires drôles ou émouvantes, dramatiques ou légères. Ce que je n'aurais pas pu vous dire avant c'est qu'il m'a dit des tas de choses gentilles, vu que je ne savais pas qu'il me « connaissait ». Ce que je n'aurais pas pu vous dire avant non plus c'est que c'est un sacré fichu râleur de première qui ne fait rien qu'à se plaindre et à essayer de dresser ses fans contre moi !

Si j'avais su que Lolosquared viendrait au pique-nique avant-hier, je lui aurais apporté quelques douceurs (en plus de mon clafoutis je veux dire) pour notre dernière rencontre avant qu'il parte à Montpellier. Je ne me serais pas sentie si bête d'arriver les mains vides alors que je vais devoir lui faire faux-bond pour sa soirée d'adieux et encore faire baisser le quota de filles ! Ce que je n'aurais pas pu vous dire avant, c'est que je lui trouve l'air bien triste au Lolo, et que j'espère qu'une fois là-bas il ne regrettera pas son départ.

Si j'avais su que Thomas viendrait au pique-nique avant-hier, je n'aurais pas apporté de quoi manger car je sais qu'il a toujours une petite salade à portée de main, et j'aurais compté sur les Tarquignoles pour le distraire tandis que j'aurais fait main basse sur son tupperware. Je vous aurais dit que de toutes façons il n'avait pas besoin de manger vu qu'un peu d'eau fraîche et quelques premiers cafés lui suffisent. Ce que je n'aurais pas pu vous dire avant c'est qu'il est arrivé à l'heure du goûter l'air... comment dire ? fatigué. Et heureux. Et que la tradition n'a pas failli puisque en cinq minutes chrono la tarquinique triade était juchée sur lui.

Si j'avais su que Cossaw viendrait au pique-nique avant-hier, je vous aurais rappelé qu'il était à la table des pédés lors d'un précédent Paris-Carnet et figure depuis dans mon agrégateur. Que je ne lis pas tout (comment tu fais pour pondre autant de textes en une journée en plus ???), parce que je me sens loin de beaucoup de ses billets, mais que nous avons (enfin j'aurais dit ça avant) parlé de celui-ci parce que je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Ce que je ne vous aurais pas dit avant, c'est que nous n'avons pas parlé de ça du tout mais qu'il m'a raccompagnée en voiture et que nous avons parlé des jeunes en détresse, de ses activités associatives et des sucides des étudiants des grandes écoles. Et qu'il en parle bien, avec des mots justes.

Si j'avais su que SoK viendrait au pique-nique avant-hier, je vous aurais raconté que s'il s'était tu au Paris-Carnet d'août c'était pour mieux se lâcher au pique-nique, que rien n'avait pu l'arrêter, un vrai moulin à paroles, et que nous avions parlé tant et plus de ses textes que j'ai commencé à lire l'autre jour. Ce que je ne vous aurais pas dit avant, c'est que je n'ai pas même entendu le son de sa voix, peut-être qu'il s'est vraiment arraché la langue ?

Et de Benoit Granger, je ne vous aurais rien dit, il a horreur de ça ;-) Ni avant ni après donc.

Notes

[1] Et le pire c'est que je n'exagère même pas, pffff, devinez quel est son principal défaut à mes yeux (un clafoutis gratuit au gagnant).