J'aurais quasiment pu écrire mot pour mot ce billet de Matoo, que je vous invite à lire, tant sur les raisons pour lesquelles il s'est abstenu d'en parler jusque là que sur le commentaire qu'il y recopie.

Réclamer une vraie politique sociale et éducative n'est pas incompatible avec la condamnation sans équivoque de la connerie quand elle se manifeste aussi évidemment que dans le caillassage des pompiers ou la mise à feu des voitures d'aussi pauvre que vous, à moins que ce ne soit braquer le toubib du quartier ou mettre à sac l'école du coin. Et j'en ai un peu marre de la complaisance pleine de culpabilité des discours « de gauche » que j'entends ici ou là, mais le dire expose à passer pour un soutien à une politique de répression stupide et dangereuse comme celle que Sarkozy rêve de mettre en place, lequel fait preuve au passage d'un rare opportunisme cynique.

Je n'ai pas de solutions immédiate à proposer hélas, il n'en existe que sur le long terme, via un vrai travail social et éducatif de fond, mais le temps en politique se mesure à l'aune du nombre de mois séparant deux élections...