C'est marrant, lorsqu'une femme dit qu'elle n'aime pas faire la cuisine, neuf fois sur dix l'interlocuteur lui demande, effaré et déçu : « Tu n'aimes donc pas manger ? » Comme si les fashion victimes étaient des as de la machine à coudre, les voyageurs intrépides pilotes d'essai et les blogueurs programmeurs.

J'adore la bonne bouffe, je déteste faire à manger. Ou plutôt j'aime bien faire à manger si c'est un moment convivial de papote, je n'aime pas être seule dans la cuisine à préparer un repas, fût-ce pour recevoir Dieu en personne.

Hélas, les invités qui arrivent assez tôt pour faire le frichti sont bien rares (tout fout le camp), et de toutes façons pas là tous les jours.

Il y a un remède. Et même plusieurs :

  • Apprendre très tôt à ses enfants à faire la cuisine. C'est le cas des miens. Avec plus ou moins de réussite mais quoi qu'il en soit je ne pipe pas mot et avale sans regimber. Total respect pour celui/celle qui s'y est collé(e).
  • Avoir un congélateur de taille convenable.
  • Claironner sur un ton d'extase : « Wééééé, ce soir, devinez quoi ? Pizza ! »
  • Disposer de quelques recettes ultra rapides[1] et pas emmerdantes et délicieuses.

C'est ce dernier point qui méritera de temps à autre que je vous fasse part de mes secrets. Ce soir :

Boîte chaude

Achetez une boîte de vacherin Mont-d'Or, 1 kg de petites pommes de terre, une salade en sachet. Rentrez chez vous, l'essentiel est fait.

Enlevez le couvercle (et l'emballage plastique du fromage s'il en a un) et sans le retirer de sa boite percez une « cheminée » en son centre, dans laquelle vous verserez du vin blanc du Jura si vous en avez, un autre vin blanc si vous n'avez pas celui-là ou rien du tout, ça marche aussi. Poivrez ou non, aillez ou non.

Emballez dans du papier d'alu, mettez à four chaud 20 minutes (je retire l'alu les 5 dernières pour que ça rôtisse un tout petit peu).

Pendant que ça cuit, lavez les pommes de terre sans les éplucher. Faites-les cuire à votre goût : vapeur, eau bouillante, four.

Servez.

On découpe les pommes de terre (les convives ont le droit de se les éplucher dans l'assiette s'ils le souhaitent), on verse le fromage dessus avec une cuiller à soupe. La salade fait glisser le tout. Si vous êtes super courageux c'est quand même meilleur avec une vinaigrette.

C'est imparable : « Walala maman, tu fais super bien à manger ! »

Notes

[1] J'insiste sur rapide. Simple je m'en fous, je préfère cinq minutes compliquées qu'une plombe de simplicité. Notez également que la cuisson peut être longue pour peu qu'on n'aie pas à surveiller, sinon ça crame.