Vous avez pris un nom de domaine chez votre hébergeur ou auprès d'un service de registar. Et voilà-t-y pas que ce matin vous recevez dans votre boîte aux lettres une missive donnant toutes les apparences de sérieux : avec enveloppe T jointe. Domain Registry Of America vous écrit. Et ce courrier intitulé en gros et gras Domain Name Expiration Notice vous informe que votre nom de domaine va bientôt[1] expirer. Horreur, effroi, stupeur !

Mais ouf, on vous propose de remédier au plus vite à ce drame annoncé via un formulaire prêt à remplir avec les cases toute prêtes pour abriter votre numéro de carte bleue et recevoir en échange de la modique somme de 25 euros et une toute petite formalité (transférer votre domaine chez eux) l'assurance de... euh... de quoi au fait ? Ah oui, de payer à eux une somme bien supérieure à celle que vous avez versée à votre hébergeur ou votre registar pour un service que ceux-ci vous rendent déjà.

Vous en doutiez ? Soyez-en sûr : on vous prend pour un pigeon.

Ne jetez surtout pas les enveloppes T. Placez-y la moisson des publicités reçues dans votre boîte aux lettres cette semaine et glissez le tout dans une boîte jaune. La Poste se chargera d'acheminer votre vengeance et de facturer à ces commerçants peu scrupuleux le montant de l'affranchissement.

Gniark. (Ceci est ma contribution à l'esprit de Noël.)

Notes

[1] Ici on apprend que tout est relatif : mon bientôt à moi c'est juin 2006...