Les sucettes (France Gall - 1966)

Par Garfieldd, jeudi 23 septembre 2004 à 23:24 :: > ça se passe en musique

Annie aime les sucettes
Les sucettes à l'anis
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie
Elle est au paradis.

Depuis quelques temps on s'est rendu compte que l'obésité faisait des ravages, mais pas uniquement chez les ados américains gavés de Mac Do, de Coca, de pop-corn et d' ice-cream.

Au pays du bien manger, les ados, les pré-ados, les enfants même, sont de plus en plus souvent atteints du "syndrome de surcharge pondérale", comme on dit élégamment.

En clair il ya de plus en plus de gras du bide, de bouboules, de gros tas... d'obèses.

Elégamment ou pas, on pointe du doigt la génération XXL qui se profile, pour qui les pantalons baggy et les larges t-shirts de basketteurs ne seront plus seulement une manifestation de la mode mais une obligation pour contenir des formes par trop épanouies...

On nous a expliqué avant les vacances que les distributeurs de friandises allaient être interdits dans les établissements scolaires.

Et puis finalement, à la rentrée c'est plus aussi simple...

Faut dire qu'entre temps les vacances sont passées. Et que les lobbies ont bien travaillé.

A l'origine, le projet prévoyait qu'il y aurait sur les paquets de bonbons, sur les emballages des barres chocolatées, des carambars et des fraises tagada une mention légale à l'instar de celles qui ornent (avec l'efficacité que l'on sait) les paquets de cigarettes.

A l'origine le projet prévoyait aussi que les publicités télévisées pour les friandises seraient réglementées, voire interdites... Les enfants devant la télé le mercredi matin ne faisant pas la différence entre pub et dessins animés... Les enfants devant la télé le mercredi matin étant la cible directe de 62% des espaces publicitaires diffusés par TF1 par exemple...

Finalement pendant l'été, pendant que les parents offraient à leur progéniture des cornets de glace à 3 boules, des sodas qui font pshitt et des chips pour accompagner le poulet froid parce les enfants n'aiment pas les crudités, pendant ce temps là les industriels négociaient...

La mention légale sur les dangers de l'abus de sucre sur les paquets de bonbons Haribo n'est plus obligatoire... Elle peut être inscrite en tout petit, à côté de la nomenclature des colorants. Ou même ne pas figurer moyennant une redevance qui sera reversée à un organisme chargé de faire de la prévention santé.

La règlementation de la pub à la télé n'a pas survécu face au poids industriel (et politique?) de la régie publicitaire des télés privées.

Quant aux distributeurs de friandises dans les écoles, Ph. Douste Blazy se prononce encore aujourd'hui pour leur interdiction...

Je me souviens qu'il y a 18 ou 19 ans je m'occupais du Foyer Socio-Educatif du lycée dans lequel je travaillais comme Conseiller Principal d'Education.

S'occuper du FSE, c'était avant tout être trésorier, faire les comptes, passer les mercredis après-midis à faire des rouleaux de pièces de monnaie que j'allais soigneusement chaque semaine déposer au Crédit Agricole, qui ne créditerait le compte qu'après avoir soigneusement trié les pièces et tout recompté...

Tous ces rouleaux c'était la recette des distributeurs de boissons et de friandises installés sous le préau. C'était la recette de la cafétéria installée au rez-de-chaussée du bâtiment d'internat. C'était le moyen de financer des activités socio-éducatives, des sorties au cinéma, des sorties au bowling, des voyages à Paris ou a Barcelone.

C'était le moyen aussi de faire participer des élèves à la vie du lycée en leur faisant accepter des responsabilités.

Je ne vais évidemment pas défendre le gavage des élèves à coup de barre de Mars-Twix-Lion (pour rugir de plaisir) ou de Coca-Fanta-SevenUp... Mais je me dis aussi qu'alors qu'on demande aux établissements scolaires de ne pas solliciter le porte monnaie des familles (l'école est et doit rester gratuite), il est impensable qu'il n'y ait pas d'activités socio-éducatives proposées à l'ensemble des élèves, incongru qu'il n'y ait pas de sorties pédagogiques programmées dans l'année, mal vu que le foyer des internes ne soit pas équipé d'un lecteur de dévédé avec un abonnement au video-club, un à Canal Plus voire à TPS... Gratuitement bien sûr ce qui permettra une fois encore d'ancre dans l'esprit de la jeune génération que tout est un dû et que rien ne se paye...

Je ne parlerai même pas de Nadia, maman célibataire de trois enfants, qui gère la caféteria, qui accueille les élèves dans le forum, et dont le salaire est payé en partie par l'Etat et en partie grâce aux recettes du Foyer (dans le cadre d'un Contrat Emploi Solidarité)... donc grâce à ces saloperies sucrées que bouffent des gosses devenus gras à cause de l'incurie de l'école et avec ma complicité de chef d'établissement...

C'est tellement facile de se donner bonne conscience en se contentant de faire disparaître les distributeurs honnis des écoles... sans s'attaquer à la force de frappe publicitaire des industriels tout puissants.

Parait que les députés se sont émus recemment en levant les bras au ciel et en se répandant dans les médias (entre une pub pour Coca et une pour Pepsi) que le projet originel avait été abandonné. Pas un de ces vertueux élus ne semble se souvenir qu'il existe une procédure qui s'appelle projet de loi d'origine parlementaire qui pourrait, sans doute, permettre de recitifer le tir.


logo soutien Garfieldd Afin que chacun puisse se faire une idée de la teneur hautement pornographique du blog de Garfieldd, proviseur blogueur révoqué[1], j'ai choisi de publier chaque jour ou presque pendant quelque temps l'un des billets du blog, qu'il a fermé le 19 octobre 2005 en apprenant qu'il était suspendu. Ce billet et tous les autres sont accessibles via webarchives.org, une institution sans but lucratif qui archive à fins documentaires et historiques des sites web même après leur fermeture.

Pour d'autres billets évoquant le sujet, cette pelote de liens, chez Laurent Gloaguen (plus de 300 articles recensés à cette heure). Une pétition « Bienveillance pour Garfieldd » a également été lancée par des parents d'élèves ou anciens élèves de Garfieldd. Elle recueille à l'heure où je publie ce billet 2836 signatures. N'hésitez pas à y ajouter la vôtre !

Le blog www.soutenons-garfieldd.org regroupe toutes les informations et initiatives de soutien.


Note : je publie ce billet de Garfieldd en spéciale dédicasse à Samantdi, en souvenir d'un mémorable Fight Bloug :)


Notes

[1] Cette décision va être réexaminée par Gilles de Robien mais les termes qui concluent le communiqué laissent entendre qu'une sanction sera tout de même prise. c'est pourquoi je continue de publier ces si p0rn0graphiques extraits..