Les hommes

Le duc de Mantoue (ténor) : consomme une femme à chaque petit-déjeuner, séduit et abandonne les consentantes, viole les autres.

Rigoletto (baryton) : enferme sa fille dans la maison en compagnie d'une duègne chargée de verrouiller la gamine. Ne la laisse sortir que pour aller à l'église, lui cache son histoire familiale. Du moment que ce n'est pas sa fille, prêt à servir de complice servile aux visées consuméristes de son patron.

Sparafucile (basse) : spadassin, outre qu'il tue sur commande (mais ça n'est pas strictement une prérogative machiste), prostitue sa sœur pour appâter sa victime.

Les femmes

Gilda (soprano) : totalement soumise à son père, accepte sans regimber son autorité, n'y dérogeant que pour se mettre sous la coupe d'un autre homme. Bécassine incapable de voir qu'on la roule dans la farine, amoureuse de son violeur, donne finalement sa vie pour lui.

La duègne, Giovanna (mezzo-soprano) : fourbe, comme toutes les femmes, l'appât du gain lui fera trahir son employeur et livrer la jeune innocente à son ravisseur.

Maddalena (contralto) : fait la pute pour le frangin puis telle une pauvre cloche se pâme pour un mâle qui la flatte.

Terzetto; È amabile in vero cotal giovinotto!

Ecoutez-les. Acte III, fin de la scène 5 et scène 6. Maddalena, Sparafucile, Gilda.

Ecoute 1

Ecoute 2

Ecoute 3

Ecoute 4

Wééééééé ! c'est dimanche \o/ \o/ \o/