Hors la queue point de salut
Par Kozlika le samedi 18 mars 2006, 15:32 - Lien permanent
Ne vous emballez pas, ce billet n'est pas pornographique, mais il parle quand même d'indécence :)
J'avais le projet de prendre un abonnement en sus du mien à l'Opéra de Paris et comptais vous proposer des jeux pour « gagner » des places (qu'en réalité vous auriez payées vous-mêmes mais qui vous auraient évité de vous préoccuper des réservations et aurait mis un peu de ludique dans l'affaire), mais en voulant remplir le bulletin d'abonnement je m'aperçois que seules les six premières catégories sont offertes à l'abonnement. Et encore : seulement si vous prenez au moins sept spectacles.
A partir de 35-40 euros la place, donc. Idem pour les réservations pour les groupes ou par Internet.
Ça doit être dans le cadre de la politique de la politique de démocratisation et d'accès à la culture de M. Mortier, je suppose. Devoir prendre un jour de congé pour aller chercher chaque billet vous engage, vous comprenez, vous faites une vraie démarche volontaire, c't'un peu comme payer chez le psy, après vous profiterez beaucoup mieux du spectacle vous y investirez beaucoup plus que ne le font les autres, ceux qui reçoivent bêtement leurs places dans la boîte aux lettres et n'ont plus qu'à gober !
Eh bien au moins ça me simplifie la tâche, pas de jeu à inventer, pas de bulletin d'abonnement à remplir.
Commentaires
Ca a changé par rapport aux années précédentes ?
Allez, Koz, une chouette blogo-pétition pour Môôôssieur Mortier ? il y en a eu 100 000 pour les enfants et contre l'Inserm : ou arrivera t on à l'Opéra ! ?
Ton billet répond exactement aux questions que je me posais. Je ne crois pas que je vais pouvoir prendre d'abonnement, surtout en ces temps d'incertitudes personnelles.
Dis-moi, ça fait deux fois que les files d'attentes sont des vendredi. Est-ce un hasard de calendrier ou est-ce le jour de la semaine que les organisateurs ont choisi à cet usage ? (auquel cas, puisque c'est l'un de mes jours de liberté salariale, je pourrais me consoler en y venant quérir ce dont j'aurais besoin et faire quelques heureux par la même occasion)
Bladsurb, ça a commencé il y a deux ans, à l'arrivée de Mortier : l'augmentation du prix des places a alors été de 10% à 30% selon les cas. La proportion des spectales « surclassés » (i.e. au prix le plus fort pour la cinquième catégorie, ex. 50 euros ou 60 euros pour la même catégorie selon les spectacles) a considérablement augmenté aussi : à peu près que les Wagners jusque là, un opéra sur trois aujourd'hui. Il se dédouanne avec l'augmentation du nombre de catégories (les places debout à 5 euros). Mais il y en a fort peu et comme on ne peut les prendre qu'au dernier moment, si c'est un spectacle qu'on a très envie de voir et tant soit peu populaire on ne peut prendre ce risque. Par ailleurs les places à 20 euros aujourd'hui sont celles qui étaient à 9 euros autrefois...
Ajoutons le petit papier avec la distribution qui n'était plus donné à l'entrée et le programme qui est passé de 10 à 11 euros.
La première année il avait même supprimé les abonnements « libres » (plus de sept spectacles, choix fait par le spectateur) et seuls les abonnements « préformatés » étaient possibles. Oui, parce que Mortier tient à faire notre éducation musicale et imposait donc un ou deux contemporains ou une production novatrice à la con (comprendre : un où il n'était pas sûr de remplir la salle) dans chaque formule.
Ça a gueulé sec mais ça n'a pas changé grand chose pour les prix, c'est même pire cette année ; sur les abonnements libres, il a lâché la bride. Reste cette impossibilité de s'abonner à moins de 35-40 euros. Quand on est intéressés par une dizaine de spectacles c'est assez rédhibitoire.
L'année dernière je m'en fichais un peu, je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent de toutes manières. Mais cette année c'est carrément frustrant !
Yves Duel, je vais demain à la présentation de la saison, j'espère bien ne pas être la seule à pousser mon cri primal ;-)
Ah, j'oubliais : je ne crois pas qu'on pouvait réserver en 7e ou 8e catégorie auparavant. Mais les places de 6e catégorie, aujourd'hui à 35 ou 40 euros, coûtaient 23 euros il y a trois ans...
à La Cité de la Musique, c'est mieux.
Et les abonnements "formatés" comme tu dis sont prioritaires sur les abonnements "libres", qui ne seront traités que fin Avril ! Pour les places debout à 5 euros ... difficile de considerer que c'est l'affaire du siècle comme Mortier s'en vante ! Ils ne pourraient pas le reprendre à Salzbourg, le mec? Il pourra y creer des places debout.......
flo > ça n'a pas grand chose à voir. Pour la musique instrumentale je suis d'accord mais pour l'opéra on ne peut pas comparer : à la cité de la musique il y en a très peu d'une part (deux ou trois il me semble pour 2006-2007), le répertoire verdi-puccini-donizetti et autres compositori n'y est pas présent et ce sont de plus des versions de concert. Mais tu parlais peut-être de la politique tarifaire ?
Je pense qu'elle parlait de la politique tarifaire. La formule Parcours de la Cité de la Musique est pariculièrement simple : 30% de réduc à partir de 5 concerts, sans aucune restriction sur le choix de ces 5 concerts, et c'est tout. Le Théâtre de la Ville est aujourd'hui aussi simple, mais ils ont pendant longtemps forcé les gens à prendre du théâtre en plus de la danse pour obtenir les meilleurs prix. Ce qui est étrange, c'est que la Salle Pleyel, pourtant parrainée par la Cité de la Musique, avec le même Laurent Bayle à sa tête, propose un système particulièrement complexe de concerts en lots, qui oblige à une surconsommation. J'espère que c'est lié au risque d'une première année d'exploitation, et que le système sera simplifié par la suite, mais l'exemple de l'Opéra me refroidit un peu ... Mais bon, il y a des choses plus graves de par le monde ...
Oui, oui, je parlais de la politique tarifaire. Les axes musicaux sont très différents, bien sûr. Même si deci delà il y a quelques incursions opératiques. Pour les arts de la scène, je fréquente pas mal l'espace chapiteau et son cirque revisité, qui a l'amabilité de proposer grâce à la carte Villette des tarifs plus que sympathiques. Même s'il y a eu depuis 1999 une légère augmentation des tarifs, la Cité de la Musique et l'espace culturel avoisinant (cabaret, grande halle...) reste un des lieux de culture et de plaisirs les plus accessibles. Le travail sur les propositions thématiques est fabuleux. La politique tarifaire de la CM participe d'une philosophie d'ouverture totale.
et en plus, après avoir choisi tes 5 concerts avec -30%, tu bénéficies (via le pass alloué après cet achat de 5) de la même réduc sur tous tes achats de la saison, même si ensuite tu n'achètes qu'une place à la fois ; la personne qui t'accompagne elle aussi a une réduc. Quelques concerts et catégories ne sont pas concernés par ce fonctionnement, mais ils sont peu nombreux.
Ca a donné quoi, alors la présentation de la saison ? Est-ce que les mécontents étaient assez nombreux ou n'y avait-il que ceux confits dans leur aisance financière venus pour écouter ?
Triste je suis, pleure je, car Trilogie j'ai raté. Trop cher. Wagnérien frustré. Pléonasme ?
La Trilogie était au Châtelet, pas à l'Opéra. Leur politique tarifaire est aussi assez simple, avec des choix libres, et des réductions quand on prend beaucoup de spectacles (mais la Trilogie bénéficiait d'un traitement spécial). D'ailleurs, c'est là que j'ai vu mes premiers opéras, et que je continuerai d'en voir (tant qu'ils font des créations de Dusapin à coté des reprises du "Chanteur de Mexico" ...).
à François M. et Bladsurb : Il s'agissait plus d'une Tétralogie (cycle de 4 opéras) que d'une Trilogie.
Ben oui, mais avec tous ces petits nouveaux que Koz initie à l'opéra, on s'étonne après, de plus pouvoir avoir de places ! lol
J'ai lu avec attention les différentes formules proposées et je reconnais qu'une de mes premières réactions a été : oulà douidouille les abonnements. Néanmoins, j'aurai aimé savoir quelle formule tu conseilles et quels opéras (si je saute le pas, histoire d'être assurée de voir de bonnes représentations).
J'ai prévu de ne pas m'abonner et de réserver par téléphone à chaque date d'ouverture des réservations. Mon seul souci c'est que je suis si tête-en-l'air que je risque de les laisser passer ces dates...
Je ferai un billet sans doute tout à l'heure pour dire quels spectacles j'ai l'intention d'aller voir (et ce qui me donne envie d'y aller), et y mentionner la date d'ouverture des résas pour chacun d'eux.
Idem pour le Châtelet, sauf qu'au Châtelet les places peu chères sont très mauvaises (ou quelqu'un d'entre vous connaît lesquelles demander ?), c'est donc sans doute un abonnement que j'y prendrai. Et puis au Châtelet les formules pour les jeunes sont plus libres qu'à l'Opéra, Fûûlion pourra donc en prendre sans trop mettre ma bourse à plat (à l'Opéra aucune formule ne lui convient, il n'y en a que deux 100% opéra et dans chacune d'eux il y a des spectacles qu'elle a déjà vus)...
>Ouf : bon, bon, ok... 4 opéras, mais que 3 journées (+ 1 prologue) ! (sur ce, je sors piteusement)
"Trilogie" . Disons qu'en tant que "vieux con", je me dois de glisser des "vieilles conneries" de ci de là dans mes posts. Assumer , c'est pas facile, vous savez... On sent le cerveau qui se ramolit, ramolit, les fonctions vitales qui vous quittent, le regard des autres qui ne croise plus le vôtre, les gamins qui vous jettent de pierres virtuelles dans les forums, les gens qui vous aident à traverser la rue, Wagner qui se rapproche de vous à grands pas : tétracon ? Bientôt? euh... Tétrapardonné?
PS Ceci dit, être un vieux con ne permet plus d'avoir une place réservée dans les files d'attentes. Même pas dans le bus, c'est dire...
Bonjour Kozlika, question sur les prises de billets à l'opéra : je me suis presque toujours bien portée de réserver par téléphone mais c'est quand même le type de réservations qui ouvre en dernier. Je n'aime pas trop réserver par internet néanmoins le conseillerais-tu par exemple pour le spectacle de septembre, histoire d'assurer une place ?
Salut ! Juste une petite question: est-ce que pour ce genre de places il y a des tarifs étudiants des fois ? Merci pour votre réponse !