Maman, Papa,

C'est très étrange de vous écrire, la dernière fois ce devait être quand j'étais en colonie de vacances et qu'on nous installait tous à une table pour « l'heure d'écrire à vos parents ».

Je vais bien. Vous ne devez pas vous inquiéter pour moi, je sais que vous avez téléphoné à tous mes amis dont vous possédiez le numéro pour tenter de remettre la main sur moi. Ils ne pourront vous aider, ils n'en savent rien eux mêmes. J'ai coupé les ponts hormis un appel de temps à autre à ceux que j'ai quittés en vous quittant.

Remettre la main sur moi... comme j'aimerais que ces quelques mots ne soient qu'une métaphore, et combien je sais que je ne vous échapperais plus cette fois, que vous feriez encore appel à ce médecin qui aime tant jouer avec ses chemises à longs bras et ses pilules de toutes les couleurs.

Je vais bien. Je fais du théâtre de rue avec des gens que j'aime, qui me respectent, qui ne me prennent pas pour une folle qu'il faut impérativement guérir de l'envie de vivre différemment, qui m'acceptent telle que je suis. J'ai participé il y a quelques mois à un carnaval à Dunkerque avec les enfants d'une école. Ils étaient plein de vie et tellement heureux d'être là, tellement heureux que je les fasse rire avec mon nez rouge et ma trompette (oui, j'ai enfin appris la trompette, et j'adore ça). J'ai couru et chanté, joué et dansé toute la journée et nous avons tant parcouru les rues de la ville en tous sens que j'ai fait mine de m'évanouir d'épuisement. Une maman a pris une photo à ce moment-là. J'ai eu envie que vous la voyiez, que vous mesuriez l'espace entre mon bonheur et l'idée que vous vous faites de ce qu'il devrait être.

Je voudrais enfin vous faire comprendre que je ne reviendrai pas, ou en tout cas pas avant très longtemps, vous ne me retrouverez pas, je ne sais pas moi-même où je serai demain.

Et que le chemin qui allait de là :

la photo du diptyque 2-1

à là :

la photo du diptyque 2-3

passait par là :

la photo du diptyque 2-2

Prenez soin de vous. Vous pouvez m'écrire en bloguerie restante, j'y passe de temps à autre relever mon courrier.

Jeanne.


Ce billet constitue ma participation au Diptyque 2-3, chez Akynou, en souvenir de Family Life. (Crédits photos : de haut en bas : Alain Bachellier, Akynou, Caféine.)