Prosélytes lyriques, saison 2
Par Kozlika le mercredi 20 septembre 2006, 09:04 - Lien permanent
Si vous avez envie d'aller à l'opéra cette année encore, j'ouvre une page sur le wiki. Vous pouvez y déposer votre mail pour qu'on se constitue une liste de diffusion.
Quels spectacles ?
J'en ai retenu deux quant à moi (+ un en province, voir plus loin). Peut-être mes petits copains prosélytes ou vous-mêmes souhaitez en ajouter d'autres, faites-le savoir !
Les Contes d'Hoffmann
- Quand ? en janvier
- C'est quoi ? un opéra d'Offenbach. Vous trouverez de forts pertinentes informations ici sous la plume de ma copine Catherine.
- Pourquoi ? Parce que j'aime cet opéra pardi ! Et aussi parce que la mise en scène de Carsen est un bijou absolument indispensable, que les interprètes sont excellents et qu'au plein hiver triste, ça nous remontera le moral. Natalie Dessay (je vous ai déjà parlé de cette femme ?) l'a chanté dans cette production à deux reprises et deux extraits vidéos sont disponibles sur youtube, dont celui-ci que vous devriez vraiment regarder, même si vous n'aimez pas l'opéra. Si vous ne pouvez le visionner depuis chez vous, squattez vos voisins ! (ne ratez surtout pas la deuxième partie ;)) Dingue non ?
(« Les oiseaux dans la charmille »)
Un bal masqué`
- Quand ? en juin.
- C'est quoi ? Un opéra de Verdi (Article sur Wikipedia) Voici ce qu'en dit le site d'actualités classiques Ramifications : « Un bal masqué, en 1859, imprime au fer rouge le cœur des Italiens qui reconnaissent définitivement en Verdi leur oriflamme. Évitant la censure, il parvient à raconter l'histoire du Roi suédois Gustave III blessé mortellement en 1792 pendant un bal. Or, à cette époque Victor-Emmanuel II a presque déclaré la guerre à l'envahisseur autrichien ; les spectateurs exaltés hurlent à la fin de la représentation d'Un bal masqué : "Viva V.E.R.D.I.", c'est-à-dire "Viva Vittorio Emmanuele Re d'Italia". L'inscription couvre les murs des villes et flotte sur les étendards des troupes de libération. Parallèlement, le compositeur avance dans son travail, osant intégrer des scènes plus légères au cœur du drame, confrontant tragique et dérision, scrutant la moindre faille de ses personnages, écrivant des airs intenses qui soulignent leurs ambiguïtés. » Une belle distribution là aussi avec notamment Marcelo voix-de-velours Alvarez dans le rôle principal et Deflo à la mise en scène.
- Pourquoi ? Parce qu'une année d'opéra sans Verdi c'est aussi vide qu'une photo érotique sans prise téléphonique.
Lors de la disparition d'Anna Moffo, je vous avais proposé cet extrait du Ballo :
Anna Moffo, « Morro, ma prima in grazia », Un ballo in maschera, Verdi.
Tour de France des prosélytes
Je risque de me retrouver un peu seule sur cette étape-là mais j'ai quand même bien l'intention d'aller saluer Biou et Hellgy en novembre à Metz pour voir et entendre Fra diavolo, parce que mes lyriquamis aiment Auber, parce qu'il y a dans la distribution Isabelle Philippe, dont on se demande où les directeurs d'opéra parisiens ont les oreilles pour ne l'avoir jamais engagée et que dans cette distribution figure également Sébastien Lemoine, vous vous souvenez ?
(Et sinon à part ça, j'ai trouvé une méthode de tri fantastique : depuis que je ne cause plus que d'opéra ou à peu près, mes stats s'effooooondrent :-P C'est bien vous les meilleurs tiens ! ;))
Commentaires
J'avoue, je suis une bille en opéra...
mais ces Contes d'Hoffmann, je me rappelle être tombé dessus y a pas bieng longtemps, tard-sur-Arte (suivant la classification habituelle de ce type de programmes) et être resté jusqu'aux petites heures à regarder ce malchanceux courir maladroitement après l'amour. La séquence que tu mets est à mon avis le sommet du spectacle (ne serait-ce que pour la performance de la madame)...
Bonne suite.
Et bien je peux t dire de tête que l'ouverture des guichets pour les contes d'Hoffman est le 15 décembre, c'est même sur mon agenda ;). Je comptais y aller avec ma famille, qui étant en province, a droit à quelques jours d'avance téléphoniques ; mais rien n'est moins sûr, et faire la queue ne me gène pas trop (en théorie). Bref, celui-ci sera en hypothétique (quoi que le voir deux fois, ça doit pas être bien grave :) ), et je m'inscris pour le Verdi, même si bon, c'est pas super érotique non plus :D (y'a Salomé pour ça).
C'est sûr c'est pas en cherchant quéquette sur google qu'on va arriver ici. "Poil" peut-être ?
Et youhouuuuuuuu je cours sur le Wiki pour les Contes.
je viens je viens je viens et je fais même la queue quand tu veux pour les 2 ! !
trop la flemme ce soir pour aller sur le wiki mais bref j'en suis. et pourquoi pas même Metz ? (à voir entre petite famille + soucis de thune + emploi du temps, mais n'empêche ça me tente bien).
Comment ça tes stats s'effondrent ? C'est nous les meilleurs alors ?
hem hem ! Ca n'a rien à voir mais tu crois que Solita, Faidit et moi sommes récupérables à propos de ces petits machins techniques du blog auxquels on a rien compris ? http://repaire.des.reperes.over-blog.net/article-3739650-6.html#anchorComment
ouiiiii, oui pour les deux ! Les contes d'hoffmann avec Villazon et Petibon, je ne veux pas louper ça !!!
J'avoue, je ne lis pas toujours tous tes billet operatiques. Mais celui-ci oui. Ca veut dire que je suis un meilleur? :D
Juju, gilda, pensez à vous inscrire pour recevoir les mails !
TarValanion, disons que tu es parfois un meilleur alors ;)
Lomalarch, bonjour et bienvenue. Il y a quelques productions qui « dépotent » suffisamment pour séduire au-delà du public habituel de l'opéra. Celle-ci en est une, La Belle-Hélène est de celles que je projette volontiers à mes amis néophytes pour les attirer du côté lyrique de la Force. La Belle-Hélène existe ici en dvd, mais tant qu'à faire et pour quelques euros de plus je recommande vivement l'achat du coffret, qui offre en prime le tout aussi poilant Orphée aux Enfers et un concert Offenbach, toujours sous l'alerte baguette de Minkowski.
Mais j'insiste bien sur production et non opéra, c'est-à-dire l'alchimie œuvre, direction musicale, interprètes, mise en scène, décors, chorégraphie. J'ai vu La vie parisienne du même Offenbach mis en scène par Savary, c'était à se précipiter vers les issues de secours. Je ne raffole vraiment pas non plus (litote) des Contes dans la mise en scène de Savary - encore lui - en Avignon, pourtant la présence de Natalie Dessay constituait un contre-handicap de poids...
Dolgo, tu mets ma grève de geek à l'épreuve ? ;)
La production de Fra Diavolo de Metz est donnée aussi au Théâtre Impérial de Compiègne les 12 et 19 novembre prochains. C'est un peu plus facile d'accès depuis Paris...
Les Contes d'Hoffman, j'adore. Verdi aussi. Donc candidate.
On dirait que oui, Kozlika. Mais on peut faire sans. Surtout si tu es en geek en grève.
Rassure-toi Kozlika, tes fans de la première heure sont toujours là à te lire (du moins le suis-je ;-) )
(PS: Tiens, j'ai débuté ce soir un nouveau projet photo qui devrait, je pense, te plaire... ;-) )
Dolgo, je pense que tu te méprends sur l'emploi du trackback. Voici deux liens qui peut-être pourront t'aider :
Julien > ooooooh ! raconte !
Je n'ai parlé que des contes, mais le bal Masqué est un opéra de Verdi qui vaut véritablement le détour. Au passage, Ludovic Tézier (qui chantera Renato) est un excellent baryton qui monte qui monte. A voir donc !
La photo d'aujourd'hui sur mon photoblog est un premier indice. ;-)
En fait, on m'a proposé de couvrir durant toute la saison d'un théâtre tous les spectacles qui m'intéressent... Avec, en fin de saison, la présentation au monde du « reportage » ainsi effectué (probablement sous forme d'exposition).
Merci beaucoup. Je me demande si j'ai vraiment envie de comprendre, mais voilà de quoi m'y mettre. Mais je n'ai pas franchement d'apriori sur les tracks backs. C'est juste que je n'en connais encore goutte. Mais ça va changer dans 10 mn !!
Ok, je comprends le principe. Mais pas l'intérêt ! Si ça me chante, je ferai un trackback quelque part... En suivant ton dotclear illustré (bon tutoriel !)