Photo de la scène en question

(Je n'ai pas trouvé qui créditer pour la photo, merci de me l'indiquer si vous connaissez cette information.)

Par crainte de protestations islamistes, Kirsten Harmsle, la directrice du Deutsche Oper de Berlin vient d'annoncer la déprogrammation des représentations prévues en novembre d'Idoménée, un opéra de Mozart.

Cette décision, explique la directrice, fut prise après que la police eut fait état d'un « risque incalculable relatif à la sécurité du public et des collaborateurs de l'opéra » (pas trouvé la source de cette info donnée par Swiss Info et dont l'AFP ne parle pas en ces termes - voir lien à la fin de ce billet.). Dans l'une des scènes, Idoménée, roi de Crète, rapporte les têtes coupées de Poséidon, Mahommet, Jésus-Christ et Bouddha et les pose sur des chaises.

Cette mise en scène avait déjà soulevé des polémiques en 2003 lors de la création. Je n'ai jamais vu de productions de Hans Neuenfels, qui pour ce que j'en ai compris se classe dans la catégorie plus-novateur-que-moi-tu-meurs, et je parie qu'en comparaison je porterais ce cher Andrei Serban aux nues. Il n'en reste pas moins qu'il me semble que le risque incalculable se situe au moins autant dans ce type d'autocensure.

Lire aussi la brève du Welt dans Courrier international et la dépêche complète de l'AFP.