Pendant mon séjour à Toulouse, deux initiatives avaient lieu sur le web, et plus particulièrement sur les blogs.

A l'initiative d'Orpheus et TarValanion, il s'agissait de relayer le thème choisi par AIDES pour le 1er décembre : « C'est le SIDA qu'il faut exclure, pas les séropositifs » en affichant sa photo avec la question « Est-ce que vous liriez toujours mon blog si j'étais séropositif ?».

De son côté, Monique proposait que pour la journée nationale des personnes handicapées, le 3 décembre, cette année consacrée à l'accessibilité numérique, nous publiions sur nos blogs des billets à ce sujet.

Et cela fait quelques semaines maintenant que je voulais signaler la création du blog IDEE, piloté par Franck Paul et destiné à promouvoir la création d'un institut des épilepsies de l'enfant et de l'adolescent. Franck Paul se bat au quotidien contre l'exclusion des enfants épileptiques et des préjugés dont ils sont les victimes.

Je n'ai pas atteint mon âge vénérable sans savoir que les causes les plus proches sont celles qui nous mobilisent le plus, c'est diantrement humain. Mais la proximité des dates de ces trois initiatives m'a semblé mériter un billet commun, non pour « caser » des trois d'un coup mais parce qu'elles relèvent profondément du même combat, celui contre toutes les formes d'exclusion et que j'aurais aimé que les uns relaient celui des autres (certains l'ont fait d'ailleurs, je ne distribue pas les bons points hein !).