Même si vous n'êtes jamais allés à l'opéra, vous ne pouvez y avoir échappé. « Le duo des fleurs » est l'un des super tubes opératiques, surtout depuis que certaine compagnie aérienne utilisa cet air pour une publicité.

Lecteur mp3 en flash par Neolao

Vous pouvez si vous le souhaitez consulter les paroles

A vous de choisir lequel nous ajouterons à la Radio Kastafiore. Le choix est plus difficile qu'il n'y paraît (outre que je n'aime pas la première piste, mais je vous la mets quand même à titre de comparaison avec les trois autres qui à mon avis la dominent largement).

La réussite d'un duo à l'opéra tient à beaucoup de choses.

Plus encore, je trouve, que pour un solo, la direction est très importante : c'est le chef qui va décider de la balance entre les trois interprètes (orchestre et duo) et telle décision peut déséquilibrer en « servant » plus telle voix que telle autre, en couvrant plus les aigus que les graves, en imprimant un rythme favorisant celle-ci plutôt que celle-là.

Ensuite la qualité d'un duo n'est pas arithmétiquement l'addition de la qualité des deux interprètes : il faut qu'ils aiment ou en tout cas apprécient de chanter ensemble (c'est le point noir de l'enregistrement de la version française de Lucie de Lammermmor dans les duos Dessay/Alagna par exemple...). Si l'osmose ne se fait pas, la sauce ne prend pas.

Un trop grand écart entre l'un et l'autre en termes de puissance de voix ou de projection, d'investissement ou une dysharmonie des timbres peuvent également gâcher l'effet d'ensemble. Ici, l'interprétation avec Natalie Dessay n'est pour cette raison pas ma préférée.

Vala, vala. Cela dit, c'est à vous de choisir ! Je vous écoute.

Bonus

L'un des enregistrements ci-dessus a été choisi pour la confection du DVD L'Opéra imaginaire. Voici ce très joli extrait en vidéo.

Lecteur flv en flash par Neolao