Chers amis,

C'est confiante que je vous écris humblement pour demander votre aide car je vous sais tout aussi sagaces qu'intelligents et vous saurez à coup sûr m'aider à éclaircir le mystère entourant la publication avant-hier d'un bien étrange billet chez Loïcmanac.fr, un blogueur à moi inconnu jusqu'à hier.

Intitulé « Femmes hypocrites », ce billet – hormis son titre, sa première phrase et quelques incises hautement philosophiques du blogueur (les uns et les autres nuls à chier et fleurant bon le racisme ordinaire, il faut bien le dire) – ressemble étrangement à « La transformiste », n'est-il pas ? Voui... soyons clairs, c'est très exactement le même... Partant, plusieurs hypothèses s'offrent à moi :[1]

Hypothèse 1 : Ce jeune homme a assisté à la même scène (mais un autre jour car sinon je crois que je me serais souvenue l'avoir eu sur mes genoux vu qu'il était en face d'elles lui aussi) et par un fait extraordinaire relate l'anecdote avec des mots semblables aux miens – des influences littéraires communes à n'en pas douter.

Hypothèse 2 : Loïcmanac est follement amoureux de moi. Ne sachant comment m'aborder car sa fascination pour ma personne le paralyse, il recopie mon billet chez lui, espérant provoquer ainsi une rencontre qui lui permettra de vaincre sa timidité et se jeter à mes pieds pour me déclarer sa flamme.

Hypothèse 3 : Loïcmanac vient de découvrir l'informatique, on lui a offert un ordinateur la semaine dernière. Le 1er mai il étudiait les subtilités des combinaisons à deux touches de clavier copier / coller ; il fallait bien qu'il trouve un exercice pratique à son apprentissage. Malheureusement il n'a pas encore étudié la leçon numéro deux, « Utiliser la touche de suppression ».

Hypothèse 4 : Loïcmanac est un très grand spécialiste du droit d'auteur sur Internet (incognito). Ce billet est une étude pratique sur le temps de latence entre la recopie d'un billet et la découverte par son auteur originel de sa duplication. Cette étude permettra de fixer les délais de recours devant la justice. Notons le courage qu'il faut à ce jeune homme pour accepter de passer pour un vil copieur alors qu'il travaille pour la Justice.

Hypothèse 5 : Loïcmanac est un vil copieur.

Je vais bien entendu de ce pas l'interroger dans ses commentaires, je vais même le faire plusieurs fois dans la journée et tous les jours à venir, et ceci tant que ce billet restera en ligne, mais si jamais ce garçon se révélait trop timide pour me répondre ou que sa modestie l'empêchait de révéler le rôle primordial qu'il joue dans la protection des écrits des blogueurs et en attendant qu'il éclaire ce mystère de sa radieuse lumière, dites-moi laquelle de ces hypothèses vous paraît la plus vraisemblable ?

Ah... et sans doute devriez-vous jeter un coup d'œil sur ses autres billets aussi. Sait-on jamais, l'un de vos textes s'y trouve peut-être ?

Notes

[1] A toutes fins utiles, signalons que le commentaire laissé par la blogueuse qui a découvert l'existence de ce billet a mystérieusement disparu ce matin...