On y a pris goût, on recommence. Organiser des sorties en groupe à l'opéra. Cette année encore, je propose à ceux qui le souhaitent de s'inscrire sur le wiki pour participer au choix des spectacles, se donner rendez-vous aux files d'attente des guichets[1] et assister aux représentations que nous aurons choisies.

Réclame

Les avantages sont multiples et nombreux (et pléonastiques) :

  • un prétexte pour se rencontrer,
  • des copains pour patienter dans la file d'attente,
  • des martingales secrètes pour choisir LES super places à 20 euros
  • des interlocuteurs pour partager les "walala c'était bien hein ?" ou les "bouhloulou quelle merdasse",
  • des accompagnateurs pour aider les lyricovierges à franchir le pas
  • l'exploration des bars et restaurants du quartier Bastille

Nul n'est besoin de vous engager à quoi que ce soit, si vous pensez avoir peut être un jour envie de venir, vous vous inscrivez, pi voilà :)

Règlement

<air féroce> En revanche, n'espérez pas être tombés sur une billetterie à bon compte : on prend des places pour ceux qui ne peuvent vraiment pas venir aux files d'attente, mais l'idée de base c'est que tout le monde vient et que ceux qui ont des obligations professionnelles font leur possible pour se libérer au moins une fois ou assurer le « premier quart » à partir de 6h/7h du matin jusqu'à l'arrivée d'un relayeur. Enfin les places non remboursées au preneur dans les jours qui suivent leur achat sont remises en vente. Manquerait plus que le gentil preneur se retrouve à y mettre de sa poche ! </air féroce>

Premières pistes

Perso, j'ai fait une petite présélection dans les programmes de l'opéra de Paris :

  • Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas. C'est en ce moment, la date d'ouverture de vente à la billetterie est largement dépassée mais peut-être quelqu'un peut-il aller voir s'il reste des soirs avec des places à 20 € ? Si c'est le cas, ça m'intéresse.
  • Roméo et Juliette, de Berlioz, chorégraphie de Sasha Waltz. Attention c'est un opéra-ballet : donc ça danse et les chanteurs sont associés à la scénographie mais pas en pièces centrales. (Date de billetterie dépassée également, même remarque que ci-dessus.)
  • Tosca, de Puccini. Hors de question que je rate ça, pas que ça promette d'être exceptionnel, mais un Tosca sur scène ça se mange sans faim. Guichets : 21 septembre 2007.
  • Alcina, de Haendel. Faut voir, pas mon répertoire préféré et pas une distribution flamboyante, mais une mise en scène de Carsen tout de même... Guichets : 22 octobre 2007.
  • Tannhauser, de Wagner. Du très beau monde partout : Osawa à la baguette, Carsen à la mise en scène, un très beau plateau d'interprètes. Sauf que c'est un Wagner et que j'en ai vu un l'année dernière... Erm, je réserve ma décision. Guichets : 2 novembre 2007.
  • Orphée et Eurydice, de Gluck, chorégraphie de Pina Bausch. Encore un opéra-ballet. Je le note ici pour vous, je l'ai déjà vu et c'était une bien belle soirée ! Guichets : 7 janvier 2008.
  • Luisa Miller, de Verdi. Je vais essayer de faire abstraction de l'interprétation d'Anna Moffo dans ce rôle, le plus beau qu'elle aie tenu à mon avis, alors le plus beau d'Anna Moffo, je vous laisse imaginer le handicap avec lequel part l'interprète de ces représentations. Mais c'est un Verdi, donc j'y vais ! Guichets : 11 janvier 2008.
  • Wozzek, d'Alban Berg. Alors là j'hésite j'hésite. J'en ai entendu dire autant de bien que de mal (paraît que c'est merveilleux ou qu'on s'y ennuie gravement) et je n'aime pas beaucoup Sylvain Cambrelling qui dirigera l'orchestre. Mais c'est avec le craquant Simon Keenlyside et John Villars, ce qui donne à réfléchir ! Guichets : 15 février 2008.
  • Les Capulets et les Montaigus, de Bellini. Avec la plus médiatique des bimbos sopranos, Anna Netrebko. L'œuvre est très belle, très romantique, la direction a été confiée à Evelino Pidó et la mise en scène est signée Robert Carsen. Allez zou, on y va ! Guichets : 25 avril 2008.
  • Don Carlo, de Verdi pardi ! Je préfère la version française mais je prendrai de ces grives-là bien volontiers pour finir la saison Bastille. Guichets : 2 mai 2008.

Wanted

Je vais arrêter de croire pouvoir faire mille trucs à la fois. La visite de Garnier c'était une super idée, je la relance ici et bien sûr le wiki est ouvert pour s'y organiser, mais si quelqu'un pouvait prendre le truc en charge ça serait drôlement bien.

Idem pour l'Opéra-Comique absolument toute la programmation est formidable ! Mais il faut se renseigner sur la façon d'obtenir des places aux guichets, les tarifs, etc. Là encore, ça serait chouette qu'un volontaire se désigne pour prendre tous renseignements utiles.

Bon ben voilà. A vous les studios !

Notes

[1] Cette formule permet de prendre des bonnes places à très petit prix (20 €) mais comporte une contrainte : pour chaque spectacle il faut aller chercher les billets à une date précise et patienter de 6-7h à 11-12h pour les obtenir.