Je suis abonnée au fil RSS du tag Technorati « dotclear ». C'est ainsi que j'ai découvert hier l'existence du « Journal du Blog »[1] à travers un billet intitulé « Quelle plate-forme pour un blog de fille ? »

Diable, diable, me dis-je illico dans mon petto avant de cliquer sur ledit billet, on va encore avoir droit à blog de fille égale blog de cuisine ou couture-tricot-loisirs récréatifs ou autre cliché couches-biberons et je m'attendais à une liste plus ou moins exhaustive des sites dédiés à ces sujets offrant la possibilité d'ouvrir un blog tels que marmiton.org, voire une ou deux plates-formes qui se seraient placées sur le créneau journal-intime-pour-adolescentes.

Ça m'agaçait déjà : il y a des mecs qui aiment coudre ou faire la cuisine. Il y a des nanas qui ont horreur de ça (si si, j'vous jure).

Eh bien pas du tout.

Voyez-vous, les filles poussent des cris d'orfraie dès qu'elles voient une souris, fût-elle informatique. C'est un truc génétique probablement niché dans les chromosomes X qui fait qu'elles ne comprennent rien à la technologie, les pauvres. Alors le Journal du Blog dans son infinie bonté leur présente des outils qui permettent de bloguer sans rien avoir à connaître de tous ces trucs de garçons[2]. Comme ça elles pourront échanger des conseils beauté en gloussant entre deux pipis sans se casser un ongle.

Et le Journal du Blog, qui vit avec son temps, ajoute à la fin un petit paragraphe pour signaler quand même « aux plus geekettes d'entre vous » qu'elles peuvent utiliser « des plates-formes plus développées » comme Dotclear (ah voilà mon tag Technorati) ou Wordpress.

Mais c'est quand même des filles, hein. Alors l'auteur de l'article, décidément trop bon, clôt sa prose sur « Et surtout, n’ayez pas peur de Wordpress ! »

Merci Romain. Je vais te chercher ta pipe et ton journal ?

PS. Ah, dernière minute : l'article signé Romain hier l'est maintenant par une certaine Amandine. Je me demande si Amandine ne sait pas publier et que le brave Romain l'avait fait à sa place ou si c'est un pseudo inventé pour corroborer le traditionnel c'est pas macho puisque c'est une fille qui l'a écrit. Mais faut dire que j'ai super mauvais esprit, comme toutes les filles d'ailleurs.

Notes

[1] Dont la page A propos nous apprend que le Journal du Blog, né en février 2008... est le premier portail français autour de l’univers blogs (oué et moi j'ai inventé la roue).

[2] Signalons d'ailleurs que même dans le cadre d'un article pour néophytes il est totalement creux et fort incomplet.