Je ne sais pas où il est, je ne sais pas qui a eu cette brillante idée ni qui a pris la photo, mais si je savais où le trouver, j’y courrais derechef. Rien que pour ça c'est bien qu'il se cache, ça flanquerait tout par terre. Je suis sûre que cette idée est la sienne, il sait à quel point cette mission commence à me peser et il m'envoie un signe d'encouragement, une photo en plus de la déclaration. Découvrir son portrait en ouvrant le journal ce matin m'a réjouie. C'est le feu vert que j'attendais depuis si longtemps. Il a dû avoir du mal à trouver un journaliste qui accepte de publier l'info.

Je suis soulagée qu'on entre en phase deux. J'espère que Raphaël a bien gardé ses arrières, mon mari va lui lâcher ses chiens aux fesses (qu'il a fort jolies, ça serait dommage de les abîmer). C'est à moi de jouer maintenant ; d'abord vérifier l'agenda de mon mari avant qu'il ne déboule ici et disparaître de la circulation toute la journée. Ce soir, juste avant son interview en direct sur TF1 le retrouver dans sa loge pendant le maquillage. Il ne pourra pas résister à me poser LA question ; ses conseillers vont tenter de l'en empêcher, trop conscients du risque que cela représente, mais je saurai me débrouiller pour les écarter, je connais du monde là-bas, autant que ça serve.

Si je la joue bien, je me demande si je ne pourrais pas carrément me faire inviter sur le plateau les premières minutes. Après tout c'est pour mes entrées à la télévision que j'ai été recrutée. Les avertissements des spécialistes sont restés quasi sans effets, la plainte de sa première femme a été étouffée (du travail d'amateur, elle a été mal entraînée et a dû se mettre à l'abri), il était temps qu'une pro délivre le pays de ce fou dangereux. Ce soir il va péter les plombs en direct, c'est une promesse. Je dois bien ça à mon pays d'adoption.

Il va me poser la question. Et juste avant qu'il entre sur le plateau, je fredonnerai doucement :

Dans mon ventre un polichinelle
Quel est le prénom du papa ?
Quatre consonnes et trois voyelles
Mais ce n'est pas toi Nicolas

(Sablier du printemps, amorce 10)