Demain soir, comme tous les premiers mercredis du mois, ce sera Paris-Carnet à l'Assassin à partir de 19h30. A regarder la liste des participants, il y en aura quelques-uns pour lesquels ce sera leur première fois. Allons donc découvrir les blogs de Nicolas, Manou, Incompréhensions, Macsym, Gonzy et Cratyle avant de faire leur connaissance en chair et en os.

Je me souviens très bien de ma première fois, c'était en octobre 2004. Olivier, que je connaissais depuis peu, avait insisté pour que je m'y inscrive. Il devait y fêter la sortie de Dotclear 1.2 RC si mes souvenirs sont bons. En tout cas il avait promis de ne pas me lâcher, perdue au milieu de ces gens que je ne connaissais pas. J'y avais également rendez-vous avec deux autres blogueurs, mon p'tit maudit avec lequel nous nous étions découvert un goût commun pour l'opéra, ce qui me valut ma première demande en mariage bloguesque, et EA, potentiel amoureux, qui reste à ce jour ma seule déception du passage du virtuel au réel. Aussi goujat et lourdingue en vrai qu'il semblait délicat et raffiné sur son blog. Et pas qu'un peu. C'est d'ailleurs à lui que je pensais en écrivant cette (non-) fiction, quelques mois plus tard ;-)

C'était aussi, je m'en souviens, le premier Paris-Carnet de Veuve Tarquine. Elle avait apporté dans son panier à vélo un mega pot de Nutella pour Laurent. Au rayon des évidences notre premier contact laissait déjà présager la grande complicité qui nous réunit depuis.

Je me souviens aussi que j'étais très surprise en fait. Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe autant sur le plan humain, des vraies rencontres avec des vrais gens qui parlent fort peu de leurs blogs, encore moins d'outils de blog, et avec lesquels on a un niveau de familiarité assez peu comparable avec ce qu'on peut connaître avec des gens qu'on rencontre de façon plus conventionnelle. C'est difficile à expliquer bien. Généralement on fait connaissance avec la "partie publique" d'une personne puis on progresse au fil des rencontres vers des terrains plus personnels. Avec les blogueurs, du moins ceux qui tiennent un blog personnel, c'est quasiment l'inverse qui se produit. Et c'est bien ! C'est drôlement bien ! C'est comme entrer dans une maison par une autre façade que le pignon sur rue.

Et vous, vous en souvenez-vous de votre premier Paris-Carnet ?