Il arrive fréquemment qu'on me dise (que vous me disiez) deux choses au sujet de Dotclear : « c'est chouette votre truc, mais je serais incapable de vous aider, je n'y connais que dalle » et « ce truc-là [ici remplacer "truc" par "la doc" ou ça par exemple], est compliqué, mal fichu, incomplet, etc., j'en veux pas. »

Vous êtes intelligents, mais c'est très bête. Et j'ai des preuves.

Hier j'ai rédigé le matin le deuxième tuto d'accompagnement d'installation ou de migration vers Dotclear. Vous avez commenté, vous avez fait part de vos difficultés, signalé des liens bancals, complété ou rectifié mes propos. Vous avez aussi fait part de vos appréhensions éventuelles, situé où se trouvait l'œil du cyclone de la panique.

Conclusion : les dev (les vrais, les durs, les tatoués) ont rectifié les autorisations de téléchargement du script de test, l'ont ouvert pour comprendre pourquoi il renvoyait une page blanche chez certains d'entre vous, travaillent à l'amélioration d'un tout-en-un de test puis installation si tout va bien avec création du .htaccess kivabien sur votre hébergement et autres mesures de "tranquillité spécial débutant". J'ai quant à moi appris le lien entre encodage des caractères et BOM (si vous ne comprenez pas ça n'a pas d'importance) et je pourrai corriger la doc en conséquence. Au fait, chacun de vous peut rendre la doc plus compréhensible ou corriger les fautes d'orthographe ; c'est un wiki, c'est fait pour ça, il suffit de s'y ouvrir un compte ; si vous y mettez des bêtises on corrigera, voilà tout.

Votre (in)compétence est une aide précieuse au projet : lorsque nous testons, lorsque nous mettons en place des procédures, nous utilisons un bagage de connaissances déjà acquises (exemple : ne pas mettre de point devant le nom d'un htaccess avant de l'avoir transféré pour ne pas qu'il devienne "invisible") sans toujours mesurer si ceux qui utiliseront Dotclear le possèdent également.

Je tiens ici à remercier ceux et celles d'entre vous qui suivent les « jeudis de la migration » à leur degré zéro de geekerie et n'hésitent pas à se lancer et revenir ici raconter où ça bloque, sans hostilité. C'est grâce à vous aussi que le projet avance. (Mieux qu'en twittant leurs aigreurs avec un lapidaire "marche pas", hum ? ;-))

Par grâce exceptionnelle, et puisqu'on aura bientôt un installeur-vérificateur, je vous dispense des devoirs de la semaine pour ce qui concerne la méthode 3. Contentez-vous de vérifier si votre hébergeur se trouve sur la liste des compatibles, sinon attendez le script, je vous signalerai sa sortie. Si vous tenez à avancer dans votre ouvrage, relisez donc le B-A-BA du comment ça marche ?, la lecture en sera vite faite et je la crois très utile.