Public : pour tous.

Tadaaaaaaaaa ! Et si on installait Dotclear aujourd’hui ? D’autant que depuis notre première installation, la procédure s’est considérablement simplifiée.

Nous avons donc un hébergement et une base de données vierges de toute trace d’un Dotclear 2. Si bien que si d’aucuns lecteurs voulaient commencer aujourd’hui, ils seraient les bienvenus. (Là je meuble la conversation car l’installation va prendre tellement peu de temps et son explication tient en tellement peu de lignes que ça remplira un peu le billet.

Je peux le faire !

Et vous aussi.

  1. Allez sur la page des téléchargements de dotclear et cliquez sur le lien « Installation automatique » pour télécharger ce fichier sur votre disque dur
  2. Envoyez-le dans votre espace web
  3. Rendez-vous sur http://mondomaine/dotclear2-loader.php

Attention à deux points :

  • Quand l’installeur vous propose un nom de répertoire (au tout début de la procédure), remplacez dotclear (proposé par défaut) par dc2 ;
  • Au moment d’indiquer un préfixe pour les tables, remplacez dc_ (proposé par défaut) par dc2_

‘adadez la p’tite videéo

Euh… Ben vala. C’est tout. Vous suivez le guide sans vous tromper quand on vous demande vos informations sur le nom du serveur de la base et tout ça (astuce pour ceux qui ont suivi les étapes précédentes : si vous avez conservé, comme je vous l’avais suggéré la semaine dernière, le fichier config.php toutes ces infos s’y trouvent).

Rendez-moi mon bacasable !

Une fois que vous vous serez assurés que tout s’est bien passé, que vous pouvez vous connecter et vous déconnecter de votre administration, rendez-vous sur le lien Import/Export - rubrique Extensions du menu latéral de l’administration - puis dans le panneau qui s’offre à vous, choissez le lien “Importer un blog depuis un ficher texte”. Cliquez sur “parcourir” et désignez le fichier de sauvegarde de votre blog : c’est le ficher .txt qui a été créé lors de votre sauvegarde de la semaine dernière. Son nom doit plus ou moins ressembler à blog-bacasable-dd-mm-yy.txt

Si tout s’est bien passé, vos billets du bac à sable sont de retour dans votre administration. Non ? Alors dites-le ici qu’on vous aide à résoudre le souci.

Au secours, mon bacasable est tout moche !

(ou ne s’affiche pas du tout ou n’a pas d’images)

Inspirez, soufflez. C’est NORMAL ! Si si, j’vous jure. Et n’essayez surtout pas d’arranger les choses car la semaine prochaine nous allons tout bien organiser pour non seulement réafficher correctement vos bacasables mais également réaliser et savoir reproduire la mécanique de la création d’autant de blogs qu’il vous plaira d’inventer. Comme cette procédure est différente de celle suivie lors de notre première installation ne cherchez pas à reproduire ce que nous avions fait à l’époque.

Vous allez pouvoir en raconter des choses aux générations futures ;-)