Public : migrants.

Votre installation tourne rond. La semaine dernière vous avez déplacé les fichiers personnels ailleurs que dans le moteur, vous y avez installé un plugin, un thème (au fait, allez donc faire un tour avec votre logiciel FTP sur votre hébergement et constatez par vous-mêmes que le nouveau thème s’est placé dans /bacasable/themes et que le nouveau plugin s’est placé dans /mes_plugins). Il est temps de faire les premiers pas d’une véritable migration.

Création d’un blog

On crée un blog vide, celui qui accueillera votre ancien blog Dotclear 1. Pour ce faire, on applique les étapes listées dans le memo à la fin du billet de la semaine dernière, mais je les détaille en fonction de notre objectif de migration.

  • Sur le FTP (attention aux permissions : 755 pour le .htaccess et index.php, 777 pour tout le reste)
    1. Créer un répertoire pour le nouveau blog. Appelons-le newblog
    2. Si le fichier .htaccess d’activation de PHP5 n’est pas à la racine de l’hébergement, en mettre un dans ce répertoire
    3. Y placer
      • un fichier index.php identique à celui qui est dans /bacasable, à ceci près qu’on remplace ‘default’ par ‘newblog’ dans la ligne d’identifiant du blog,
      • un répertoire themes,
      • un répertoire public
    4. Comme on l’a fait pour /bacasable, placer dans le répertoire newblog/themes un double du thème par défaut
  • Admin (rubrique Système) -> Blogs
    1. Cliquer sur Nouveau blog
    2. Identifiant : newblog
    3. URL vers le blog : http://domaine.tld/newblog/index.php? (pour une lecture des URL en query_string) ou http://domaine.tld/repertoire/index.php/ (pour une lecture des URL en path_info)
  • Sélection du nouveau blog dans le menu déroulant en haut de la page d’administration, puis menu Admin (rubrique Extensions) -> about:config
    1. Modifier les quatre chemins public_path, public_url, themes_path, themes_url :
      • public_path: ../newblog/public
      • public_url: /newblog/public
      • themes_path: ../newblog/themes
      • themes_url: /newblog/themes

Chausser ses charentaises

On s’installe confortablement.

Tableau de bord -> Préférences utilisateur

Remplissez les champs concernant vos informations personnelles, sélectionnez votre fuseau horaire, votre syntaxe de saisie préférée… Les explications détaillées se trouvent bien sûr dans la documentation.

Tableau de bord -> Préférences du blog

Indiquez le nombre de billets que vous voulez voir s’afficher par page, activez ou non le tronquage des flux d’abonnement… Vous pouvez consulter une revue détaillée de ce panel.

Préparer le cahier des charges

Sélectionnez à nouveau le blog bacasable dans le petit menu déroulant en haut de l’administration. Créez un billet dans lequel vous regrouperez votre cahier des charges pour votre futur blog migré en trois parties :

Fonctionnalités que je veux conserver

Listez les fonctionnalités qui vous sont précieuses dans votre blog actuel. Puis cherchez si elles existent déjà dans la version de base de Dotclear 2. Si ça n’est pas le cas, voyez sur DotAddict. Prenez note en regard de chaque fonctionnalité de sa présence en DC2 ou de tel plugin qui la remplit. Si vous ne savez pas trop, indiquez-le aussi, nous vous aiderons à faire le point.

Listez également vos pages qui ne sont pas des billets et que vous voulez retrouver dans votre nouveau blog. Indiquez si ces pages ont été fabriquées à partir de billets hors ligne ou d’un fichier .php rangé dans /share/related.

Ma future décoration

Quel thème voulez-vous pour votre blog ? Préférez-vous en choisir un neuf, avec éventuellement quelques petits ajustements ? Aménager votre blowup ? Réadapter votre ancien thème ?[1]

Inclassables

Notez les autres choses ou préoccupations concernant cette migration qui vous viennent à l’esprit. (Inutile de mentionner que vous voulez que le nouveau blog réponde à la même adresse que l’ancien et que les anciennes adresses des billets fonctionnent sur le nouveau blog, c’est prévu.)

Note : Le forum de Dotclear possède désormais une section dédiée à la migration. Vous y trouverez entre autres un guide de méthodologie (en gros c’est ce qu’on a fait ici, ce qu’on fait aujourd’hui et ce qu’on fera par la suite), un fil des correspondances anciens/nouveaux plugins, etc.

Notes

[1] Pour ce cas de figure je prévoirai une série de tutos mais pas ici, plutôt sur le site des tips.