Public : migrants.

Vous le savez, toute grand spectacle demande préparation. Nous avons effectué des répétitions en installant, désinstallant, réinstallant Dotclear. Nous avons procédé à des essayages en testant des thèmes puisés sur DotAddict. Nous avons fait quelques incursions en son et lumière du côté des plugins, quelques scènes complètes ont été jouées et rejouées : création de billet, ajout de media, de tags, etc.

Vous êtes quasi prêts, mais avant LA soirée où vous inviterez le public à applaudir votre performance il faut procéder au filage complet de la migration. Nous irons quasiment au bout de cette procédure, à deux exceptions près : votre test ne répondra pour le moment que sur l’url provisoire /newblog et votre vaillante installation Dotclear 1 ne sera pas supprimée (et toujours joignable par vos lecteurs).

Les bienveillants parrains et marraines sont sur les fauteuils, prêts à monter sur scène si vous avez un trou de mémoire.

1. On importe les données de l’ancien blog dans le nouveau

(rassurez-vous, sans aucunement toucher à l’ancien blog)

Je pars du postulat que vous êtes chez le même hébergeur et n’avez pas profité de cette migration pour en changer. Que ceux d’entre vous pour lesquels ça n’est pas le cas se manifestent pour des explications les concernant.

  • Connectez-vous à votre interface d’administration de Dotclear 2, veillez à sélectionner le newblog dans le menu déroulant tout en haut de la page.
  • Dans le menu Import/Export (rubrique Extensions), cliquez sur le lien Importer depuis Dotclear 1.2

Vous arrivez sur ce panneau :

import-dc1.jpg

  • Renseignez tous les champs avec les informations concernant votre blog Dotclear 1. Si vous ne les avez pas sous la main, vous pouvez les retrouver en lisant votre fichier conf/config.php (de votre blog dc1 of course).
  • Cliquez sur « Importer mon blog ».

Dotclear 2 va aller copier les données de votre Dotclear 1 et les coller dans ses propres tables. Il va faire ça par petits paquets successifs (ça dure un certain temps, ne vous inquiétez pas. Le nombre 20 correspond au nombre de billets de chaque petit paquet. Il se peut que ce nombre soit trop élevé (ça dépend des hébergeurs) et que vous voyiez un message annonçant que cépapossib yapa assez de mémoire. En ce cas, réduisez ce nombre et recommencez.

Lorsque cette opération sera terminée tous vos billets, commentaires, catégories seront présents dans newblog. Etonnant non ?

Donnez vous le temps de prendre un thé ou un café en admirant côté admin votre liste et côté public vos billets qui s’affichent. Nous n’avons pas fini mais la pause est de rigueur.

Retrouver le chemin des images

On est en répète donc pour l’instant on fait avec ce qu’on a sans trop fouiller dans les coulisses. On fera ça pour la vraie représentation. Pour l’instant on va simplement aller piocher là où sont les images.

Vous êtes maintenant tout à fait familiarisés avec ce fameux panneau about_config (dans la rubrique Extensions). On y retourne et on change une valeur :

public_url: /dotclear/images

Explications : ce paramètre indique quelle url doit suivre le navigateur pour aller chercher les images. Nous le modifions provisoirement pour que votre « filage » soit joli. A l”étape finale nous déplacerons les images dans leur logement définitif et nous modifierons tout ça.

Créer les pages qui ne sont pas des billets

La création de « pages connexes » ne s’effectue pas tout à fait de la même façon avec Dotclear 2 qu’avec Dotclear 1, même si ça y ressemble beaucoup.

Si vous aviez créé ces pages via une catégorie dédiée, mettez ces billets hors ligne dans votre nouvelle installation et copiez chacun d’eux en créant une « Page » (menu « Pages » de la rubrique « Blogs »).

Le reste demain paske je tombe de sommeil et que demain lever à la moins-qu’aube pour aller chercher des places à l’opéra.