Puisqu’un (ou une) internaute est arrivé(e) ici en tapant dans son moteur de recherche favori « comment se faire dévierger + image », je vais me permettre de donner quelques conseils à ce sujet, afin que les suivants qui viendraient par le même chemin ne soient pas déçus.

Pour commencer, avez-vous commencé tout(e) seul(e) ? Beaucoup n’osent pas, car on leur dit que c’est pas bien, que seuls des détraqués font ça. Mais je vous assure, et je parle d’expérience, c’est un très bon moyen de commencer. Il faut le faire quand on est bien tranquille tout(e) seul(e) à la maison, afin de n’avoir aucun jugement à redouter et mieux se connaître.

Le deuxième conseil que je donnerais c’est : allez vers ceux qui en parlent simplement, pas vers ceux qui en font des kilotonnes pour faire croire qu’ils sont des experts. D’une part ça peut vous coller des complexes d’infériorité le temps que vous réalisiez que c’est du flanc, d’autre part ce sont généralement ceux-là qui en connaissent le moins et compensent en surabondance d’expertise. Expertise, mon cul, si vous me passez l’expression.

Enfin un troisième conseil : vous avez pensé à faire ça en groupe ? Parce que si oui, j’avoue que je vais organiser un truc de ce genre tout bientôt et que vous y serez le (la) bienvenu(e). Apportez de quoi faire vos images, vos images à vous. Ça sera à Paris, et vous avez même le choix dans la date. Vous pourrez alors vous aussi raconter votre première fois avec Dotclear. Et toutes les autres : croyez-moi on y prend goût.