Ainsi donc, il paraît que les gens qui ne croient pas à l’intérêt de l’initiative du YouTube Symphony Orchestra sont des gens poussiéreux.

Eh bien j’en suis.

Cela ne fait d’ailleurs que confirmer une tendance lourde chez moi puisque les praticiens de ma profession gagne-pain sont nommés « les poussiéreux » dans notre jargon de métier.

J’étais hier au récital des trois grands chanteurs que sont Natalie Dessay, Stéphane Degout et Laurent Naouri, accompagnés du talentueux Orchestre Philharmonique de Radio France et dirigés par l’excellent Myung-Whun Chung. J’y reviendrai bien sûr. Mais demandez à ceux qui étaient là et les entendaient pour la première fois « en vrai » ce qu’ils en ont pensé. Demandez à mon fils, venu par curiosité et resté impressionné et émerveillé, lui qui pourtant a entendu les uns et les autres (surtout l’une) moult fois au CD sur notre chaîne hi-fi de course et vu plusieurs fois en DVD.

Or l’écart entre une séquence YouTube et un support de qualité est aussi grand qu’entre un support de qualité et du «live» en musique acoustique (je veux dire sans microphones), notamment. On peut juger de tas de choses à l’écoute sur support audio : la technique, la fluidité, en partie le jeu. On peut comparer aussi à conditions égales entre deux interprètes lequel on préfère, lequel nous émeut le plus. Mais même là, aucune capture YouTube ne vous offrira la totalité des harmoniques d’un son d’archet, la vibration particulière d’une voix. Ceux qui connaissent Dessay pourront « reconstituer » sa voix après l’avoir entendue dans de bonnes conditions en allant écouter les extraits de Traviata postés sur YouTube, les autres risquent fort de ne pouvoir juger que du fait qu’elle « crie bien » ou qu’elle est bonne actrice.

La sélection de musiciens via YouTube c’est au mieux une sélection sur la technique instrumentale, au pire un casting de photogénie. Oh bien sûr, on peut ainsi s’assurer d’au moins recruter de bons techniciens, mais la musique c’est vraiment autre chose.

« Vous faites très bien de la musique, ça ne fait pas de vous un musicien », dit à peu près M. de Sainte-Colombe en auditionnant Marin Marais.

De l’initiative en question naîtra peut être un orchestre acceptable, qui fera très bien de la musique. Je ne réprouve pas la constitution d’un tel orchestre, tant mieux pour ceux qui ainsi auront l’occasion de jouer en public, tant mieux pour le compositeur qui a composé spécialement pour eux une œuvre qui pourra ainsi se faire connaître. Un orchestre de plus c’est toujours bon à prendre pour les amoureux de la musique. Mais il n’y a aucune chance qu’il en sorte quoi que ce soit de la qualité de ce que nous avons entendu hier.