Comme promis, jouons, à la façon de Compartiments blogueurs (références : présentation et trame de juin 2005).

Principe du jeu

Quelques blogueurs se retrouvent à la fête des voisins, dans la cour intérieure d’un immeuble. La soirée commence à 18 heures (mais les personnages arrivent à l’heure qui leur plaît). Ils ne se connaissent pas ou peu (l’immeuble est tout récent), ne savent pas que les autres bloguent. Un certain nombre d’événements vont se passer au cours de cette soirée et chacun les rapportera à sa façon (c’est-à-dire en conformité avec son personnage) dans un billet. Les histoires n’ont pas besoin d’être cohérentes entre elles, mais ça peut si ça vous amuse de vous concerter à plusieurs.

Règles

Vous devrez impérativement écrire votre billet à la première personne, au nom du personnage que vous incarnerez. Vous ne choisirez pas ce personnage tout à fait librement, vous devrez choisir parmi ceux prédéfinis dans le canevas de l’histoire (voir plus loin). Vous pouvez si vous le souhaitez incarner autant de personnages - et donc rédiger autant de billets - que vous le voudrez. Plusieurs joueurs peuvent choisir le même personnage, la confrontation des rédactions peut être intéressante.

Il est obligatoire de mentionner tous les éléments imposés par le canevas. En revanche, l’importance que vous accorderez à tel ou tel élément est laissée à votre discrétion.

Trame

Personnages

  • Liliane, 54 ans, gardienne de l’immeuble. Après trois ans de chômage elle a réussi à décrocher enfin un boulot, bien loin de sa formation initiale (couturière de costumes de théâtre). C’est elle qui a monté, hors du cadre de ces fonctions, cette fête. Si seulement ce boulot de con pouvait lui apporter quelques compensations comme réussir à créer un petit monde dans cet immeuble !
  • Maurice, 27 ans, tout juste arrivé à Paris. Ses parents lui ont acheté un deux pièces. Bien sûr, sa sœur a trouvé moyen de faire suer le monde en hurlant à l’injustice. Mais les écoles de commerce, c’est dur et exigeant, elle c’est pas pareil, elle a arrêté après le bac et elle bosse, il avait bien plus besoin d’un appart qu’elle. Il est venu pour voir s’il peut se faire des contacts intéressants pour son carnet d’adresses pro.
  • Félicia, 32 ans, comptable. Deux bouts de chou épuisants (des jumeaux…) et son mari vient de commencer dans un nouvel emploi de 14 heures à minuit ; elle en est crevée d’avance. Ce soir, Félicia en est au neuvième jour de retard de règles. Elle espère que la soirée lui changera les idées et qu’elle rencontrera des gens sympas. Là où ils habitaient avant les gens ne se disaient même pas bonjour.
  • Etienne, 41 ans, prof de grec. Enfin français, latin, grec. Enfin prof d’histoire, d’éco, de français de latin et de grec. Joueur de saxophone dans un orchestre amateur, collectionneur de boules à neige les plus kitsh possible. La gardienne lui a dit que certaines personnes s’étaient plaintes de son saxo, il espère pouvoir les repérer et les amadouer.
  • Arthur, 17 ans, lycéen. Ses parents ne sont pas là ce soir, ni son frangin. Il a invité ses potes à la maison tout à l’heure et passe faire un tour à la fête voir s’il ne pourrait pas carotter quelques bouteilles.
  • Camille, 19 ans, élève sage-femme. Sa compagne lui a dit « va voir si c’est sympa, tu m’appeleras si ça vaut le coup que je descende ». Camille espère surtout que si Alice descend elle ne se présentera pas comme sa colocataire, comme l’autre jour à la gardienne. Merde on est au vingt-et-unième sciècle quoi !
  • Alfonso, 61 ans, glandeur retraité. Il a fait 68, il a fait le retour à la nature, il a entamé trois analyses (fini aucune, il en savait plus qu’eux, il a lu tout Freud et tout Lacan). En enfilant job sur job on se retrouve avec une retraite assez misérable, mais en venant à cette fête il va peut être pouvoir trouver des clients pour son pote en Ardèche qui fait de la culture bio. Une petite comm au passage et ça devrait lui donner de quoi mettre du joint dans les épinards.

Incidents de soirée à recaser

  • Les deux mouflets se suspendent à la robe de leur maman… qui se déchire
  • Etienne voit Arthur glisser une bouteille dans sa veste de jean
  • Liliane reçoit un coup de fil la société de gestion de l’immeuble à 18h30 ; on passe l’éponge pour cette fois mais il est hors de question qu’elle renouvelle ce genre d’initiative sans consulter son employeur, et encore moins sur ses heures de travail
  • Etienne a descendu son saxo
  • Un pizzaïolo se pointe à 19 h 30, un certain M. Planchet lui a commandé cinq pizzas à cette adresse mais il n’a pas trouvé le nom sur la boîte aux lettres

Modalités

Vous avez jusqu’au 10 juin au soir pour remettre votre copie selon deux modalités : soit en rédigeant un (des) billet(s) sur votre blog et en réalisant un trackback ou en le mentionnant dans les commentaires ici, soit en le rédigeant directement dans les commentaires.

À vous !