« Groupons-nous et demain... »
Euh non, va t'en Pavlov.

Nous sommes quatre à la maison. Trois à l'ordinateur et une munie d'un papier et d'un crayon. Nous préparons chacun à notre façon le billet qui annoncera la sortie de Dotclear 2 en version finale, deux ans et demi après ses premiers pas (1040 jours me dit Olivier).

Tout à l'heure, quand chacun aura fait ses devoirs, que le foie gras aura eu le temps de décongeler, on sortira le troisième pack de bières pendant que mitonne le poulet à la marocaine. Il fait bon. Une petite pluie dehors nous empêche pour le moment de nous installer sur la terrasse mais je suis sûre que quand il sera temps de se mettre à table elle aura cessé.

Tout à l'heure, nous avons cherché un nom de code pour cette version. On a parlé de navettes soviétiques, de montagnes maoris, de fromages, puis finalement ça sera une station de métro de Prague. « MŮSTEK ». Ça me plaît, c'est presque comme Munster (l'idée des fromages c'était moi).

Sur la messagerie instantanée on cause avec les qui-sont-loin. Cet après-midi, tests, dernières relectures des pages du site, la liste mail des membres de la team clignotait joyeusement « c'est ce soir, c'est ce soir ». Les gars, on mange le foie gras en pensant à vous, promis !

A minuit deux, je mettrai ce billet en ligne, contente du chemin parcouru ensemble. Peu importe les paliers sans code, ou plutôt quel bon signe que la maison ne se soit pas effondrée sous le poids de nos difficultés personnelles. Ce qui compte c'est qu'on soit quatre en chair et en os ce soir et les autres au bout du fil pour nous réjouir ensemble de l'aboutissement de cette importante étape du projet. Entre-temps on s'est engueulés, on a douté, on a fini des histoires d'amour, on en a commencé d'autres, on a rigolé, on s'est réconciliés, on a pleuré, on a burn-outé, on a fait des currys.

Je vais vous dire un secret : dans le fond, Dotclear je m'en fous pas mal. Si ces zouaves-là veulent qu'on monte une laverie automatique ouverte la nuit avec un orchestre de jazz en happy hour, je suis partante.

C'est la version finaaaaaale...