Certes nous sommes en février mais j’ai tout de même mis en vedette les Vœux 2010, quatrains & calembours dédicacés de Robert Rapilly, alias Bbt (mais que je me plais à surnommer Bibiti) car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Bibiti m’a fait l’immense honneur de me dédicacer l’un de ces quatrains. Et puis d’ailleurs c’était ces jours-ci Nouvel An chinois (année du Tigre), d’où sont issues cinq des photos que j’ai sélectionnées ce mois-ci, donc je peux. Et puis d’abord je fais ce que je veux chez moi.

Les hasards de la politique et de la musique ont fait qu’à quelques jours d’intervalle j’ai pu photographier une trompettiste de Tarace Boulba, joyeuse fanfare venue réjouir les auditeurs d’une série de débats organisés par la Ligue des Droits de l’Homme autour du thème « Agir ensemble pour la liberté et les droits » et une euphoniste (euphoniumiste ? au fait est-ce bien un euphonium ?) d’une fanfare qui faisait campagne hier pour la liste socialiste sur le parvis d’Italie 2. J’ai appliqué le même post-traitement de contraste fort noir et blanc à ces deux photos de musiciennes cuivrées et je trouve que ça leur va bien (aux musiciennes et aux cuivres !)

Je suis particulièrement contente de mes confettis de pétards, parce que le résultat correspond exactement à ce que j’essayais de rendre – et ça n’est pas toujours gagné ! Idem pour le micro sur la table de régie à la soirée de la LDH. La branche de (???) en revanche rend beaucoup moins bien que ce que j’escomptais, pardon à la donatrice du bouquet !

Le gars qui m’a à la bonne s’est offert un objectif macro pour son appareil de course et il a bien voulu me laisser son jouet quelques minutes le jour-même de sa réception. C’est à ce prêt que vous devez l’expo de dentelles et fanfreluches attrapées en vitesse dans le tiroir près de moi avant qu’il ne récupère son bien.

Mes modèles ne sont pas toujours aussi disciplinées que les deux superbes complices qui ont pris la pause pour moi au Paris-Carnet (et que j’ai d’ailleurs bien mal récompensées de leur précieuse contribution à mes débuts de photographe puisque j’ai réussi à faire tout de même un flou de bougé, grrrrrr). Du coup je promène toujours dans ma poche une sage chevrette qui se prête à mes jeux sans jamais battre un cil. Je l’ai appelée Cidroline. Ici un toit de voiture et un arrière-fond de guirlandes clignotantes à la devanture d’un café m’ont permis de jouer au bokeh avec elle.

Ma sœur a une quantité invraisemblable de bibelots en tout genre tous plus jolis les uns que les autres, le tout dans un intérieur tout douillet. Le mois dernier ou en décembre, j’avais déjà publié l’une de ses marionnettes à fils. Je ne suis pas sûre que le bestiau rouge et noir rende très bien cette ambiance et je me désole un peu de n’avoir pris garde à la fenêtre en arrière plan qui crée cet aplat blanc mais je l’aime bien quand même.

Enfin, le week-end dernier mon appareil est passé entre les mains d’un fondu de photo qui se tâte à en acheter un semblable. Après avoir réprimé un cri d’horreur devant les poussières du viseur il est allé chercher un pinceau et un chiffon antistatique et m’a délivré gracieusement une leçon de nettoyage en règle. Mon Lumix a les yeux désormais nets et brillants. C’est sur le chemin qui conduisait vers chez lui que j’ai photographié la station du tramway ; je trouve très difficile de faire des photos de rues « ordinaires » qui valent quelque chose – je suis rentrée bredouille d’un après-midi entier dans les rues de la Butte-aux-Cailles :/

Note : vous pouvez voir les photos en plus grand et en « diaporama » en cliquant sur l’une d’entre elles puis en passant à la suivante ou à la précédente à l’aide des flèches du clavier ou des touches P (précédente) ou S (suivante) ou encore en cliquant sur les flèches visibles au survol de l’image.

Robert Rapilly - Editions du Camembert

Pétales de pétards

Régie

Tarace Boulba

Euphonium socialiste

Sécurité fleurie

Répétition publique

Autel

Chinois typique

Chatons chinois

Vue du dessous avec le Canon

Terminus T3

Rouge et noir

Cidroline joue au bokeh

Grandes filles modèles

Trousse de beauté pour Lumix

 

Ce mois-ci :

  • Nombre de photos prises : plein !
  • Conservées : 136
  • Sélectionnées : 16