Allez, c’est parti. On va y aller mollo parce que l’idée c’est que vous puissiez faire ça en même temps que moi.[1]

Objectif : Disposer sur son ordinateur d’un « espace » où l’on placera tous les documents qu’on veut protéger de toute indiscrétion.
Méthode : Installer un logiciel de chiffrement sur son ordinateur, le configurer, créer le dossier où ce logiciel effectuera sa mission automatiquement.

Je vous rappelle que cette série de billets ne doit rien à mes inexistants talents en sécurité informatique, ils ne font que reprendre le billet de Zythom en en détaillant tranquillement les étapes, de façon que quel que soit votre niveau de compétences vous puissiez mettre cette solution en œuvre.

Utiliser TrueCrypt

Avant de mettre les mains dans le cambouis, il est utile de savoir dans quel contexte de travail on va se retrouver et les nouvelles habitudes à prendre.

A la fin des deux billets de tutoriels, vous aurez créé un espace[2] Vous pourrez l’utiliser comme n’importe quel « dossier » de votre ordinateur : ouvrir un fichier, le modifier, le supprimer, y créer des répertoires et sous-répertoires. Vous pourrez également y copier des fichiers ou dossiers qui étaient dans la partie non chiffrée de votre ordinateur mais que vous décidez finalement de rendre secrets.

Cet espace sera a priori caché, ce sera à vous de le rendre visible en lançant l’application TrueCrypt, en indiquant quel espace vous voulez « faire monter » et en renseignant le mot de passe correspondant. Pour plus de sécurité, quelques paramétrages présentés dans un troisième billet permettront de « démonter » le volume au bout de xx temps d’inutilisation ou de choisir la formule « ceinture et bretelles » avec un espace caché dans l’espace caché.

Les tutoriels

Nous allons procéder en trois étapes : aujourd’hui installation de TrueCrypt, le logiciel de chiffrement ; demain, configuration et création du dossier à protéger ; Après-demain ou mardi, quelques paramétrages avancés.

Installation de TrueCrypt

Durée de cette étape : environ 10 minutes.

Téléchargement

Rendez-vous sur le site de TrueCrypt, sur la page des téléchargements. Téléchargez la version correspondant à votre système d’exploitation. TrueCrypt est un logiciel gratuit et open source. Qu’il soit gratuit ne vous interdit pas de verser votre obole via le bouton Paypal présent sur cette page ou d’y revenir plus tard si vous le souhaitez :-)

Installation

Lancez l’installation. Je pars du principe que vous savez faire cette étape, si ça n’est pas le cas, manifestez-vous dans les commentaires, on vous guidera.

TrueCrypt1.jpg

Sur mon Mac, dans l’ordre de superposition, du dessous au dessus : la page de téléchargement de TrueCrypt (choix en fonction du système d’exploitation) ; la fenêtre des téléchargements (double-cliquer sur le fichier qu’on vient de télécharger), le fichier téléchargé et décompressé (double-cliquer sur le nom du fichier pour lancer l’installation).

Une fois ces étapes franchies, le logiciel TrueCrypt est rangé dans vos applications, prêt pour la mise en service à laquelle nous nous attaquerons demain.

Notes

[1] Tous les articles de cette série : présentation, la présente partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4 constituent des pas à accompagnant les conseils donnés par Zythom dans son billet Pour ceux qui ont peur de se faire voler leur ordinateur.

[2] Je ne veux pas m’embarrasser de terminologie qui ne serait pas tout à fait exacte et me faire reprendre par les geeks, j’appellerai donc ce volume/fichier/dossier un « espace ».